Attention, attention, cette annonce s’adresse aux électriciens qui souhaitent ouvrir leurs horizons à des opportunités d’affaires électrisantes seulement!
Le 11 janvier 2016 marque un tournant dans le monde des véhicules électriques au Québec : le lancement de la toute première formation en installation de bornes électriques offerte aux électriciens. Ce projet novateur est mené par la Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes (CCI2M), en collaboration avec le Centre de formation professionnelle (CFP) des Moulins et Emploi-Québec Laurentides. L'AVÉQ était sur place et c’est avec grande fierté que ces visionnaires nous ont accueillis dans les locaux du CFP pour nous présenter le programme, les installations et les formateurs.
Le programme de formation compte deux spécialisations de 35 heures chacune, soit pour l’installation de bornes électriques en milieu résidentiel et commercial. Elles permettront aux électriciens du Québec d’être au fait des dernières spécificités techniques en ce qui concernent les normes d’installation et de maintenance des bornes, incluant les méthodes d’installation, le calcul de la charge admissible, la vérification des circuits électriques, le dépannage et les réparations mineures.
« Les inscriptions sont ouvertes et tout porte à croire que les premières cohortes afficheront complètes », affirme Mélanie Laroche, directrice générale de la CCI2M, qui en a profité pour souligner le dynamisme des Laurentides dans le transport électrique et le développement durable. Vous êtes électricien et vous souhaitez étendre votre offre de service à l’installation de bornes électriques? Consultez le site de la CCI2M pour vous inscrire et en savoir davantage sur le programme : www.chambrecommerce.com/activites/formations.
Le lancement de cette formation démontre que l’intérêt envers les voitures électriques est loin d’être éphémère, en plus d’être rassurante pour les futurs électromobilistes qui ne s’y connaissent pas nécessairement en électricité. Sous peu, il sera possible de demander à votre électricien s’il a bien suivi une formation, gage de la qualité des travaux. Et comme le gouvernement vise 100 000 véhicules électriques au Québec d’ici 2020, il y a un réel besoin de former la main-d’œuvre à ce contexte. Bien que ce programme de formation, subventionné par Emploi-Québec Laurentides, soit le seul offert au Québec pour le moment, gageons que d’autres emboîteront le pas prochainement.
Pour terminer, nous tenons à féliciter le CFP des Moulins pour le développement de cette formation bien adaptée à la réalité d’aujourd’hui et leurs projets futurs, puisque nous avons appris qu’une borne de recharge sera installée dans les prochaines semaines, sur le site de l’établissement Source : Caroline Lachance Crédit photo : Martin Archambault
Commentaires
|