Effet du Dieselgate ? Volkswagen s'engage fortement dans les véhicules électriques branchables13/10/2015 Le constructeur de Wolfsburg compte remanier la stratégie modèles de sa principale marque, accordant plus d'importance aux véhicules électriques et hybrides, tout en dotant ses voitures et camionnettes diesel des technologies environnementales de pointe. Selon un porte-parole, ce sont des investissements dans les modèles, la technologie et les sites de production de la marque VW qui seront amputés d'un milliard par an jusqu'en 2019. Ces investissements avaient été prévus dans le cadre de plans datant d'avant le scandale, a-t-il ajouté sans donner plus de précisions. Les autres divisions du groupe, dont Audi, Porsche, Seat et Skoda, sont en train de passer en revue leurs engagements, a précisé le porte-parole sans donner davantage de détails. "La marque Volkswagen se reconfigure pour l'avenir; nous devenons plus efficaces et donnons à notre gamme de produits et à nos technologies de nouvelles priorités", a déclaré Herbert Diess, le patron de VW, dans un communiqué. Le Dr.Herbert Diess entend accélérer le développement des modèles hybrides et électriques de Volkswagen. D'ailleurs, la prochaine génération de la berline Phaeton sera 100% électrique et le patron de Volkswagen veut en faire "la figure de proue de la marque pour la prochaine décennie." Tout particulièrement, Volkswagen a annoncé qu'elle pousserait l'électrification de la MBQ (la base technologique des Golfs et Audi A3). La réorientation vers des modèles "propres" a été bien accueillie par certains analystes, qui jugent qu'elle pourrait permettre à VW de tirer quelque chose de positif de ce scandale. "Le fait de consacrer davantage de fonds à la mobilité électrique leur offre une perspective crédible pour surmonter cette crise", estime Stefan Bratzel, qui dirige l'institut de recherche Center of Automotive Management, basé près de Cologne. Pour autant, le constructeur allemand a encore du chemin à parcourir pour faire oublier cet épisode. Des sources avaient dit la semaine dernière à Reuters que la marque VW serait sans doute déficitaire cette année car elle devrait supporter l'essentiel des retombées néfastes du scandale. Certains analystes évaluent à 35 milliards d'euros l'ardoise du scandale, que ce soit pour rééquiper les véhicules dotés du logiciel incriminé ou régler les frais de justice et autres pénalités. Source: Reuters Contributeur: Simon-Pierre Rioux
Commentaires
|