![]() Pour éviter le gaspillage d’électricité anticipé, une importante nouvelle stratégie énergétique devra inclure l’occupation du territoire, le transport collectif et l’électrification des transports. Au moment où le prix de l’essence est aussi abordable et que les ventes de VUS et de camionnettes sont en hausse, le gouvernement devra faire des choix éclairés s’il veut réellement que l’on diminue notre dépendance au pétrole, car, il faut bien le dire, on va plutôt dans le sens inverse. Certaines provinces dont le Québec accordent encore leur incitatif (8000 $ chez nous) aux acheteurs de voitures électriques. Dieu merci, parce que je ne crois pas que Steven Harper ait quelque projet en ce sens. Tiens, il me vient une idée : Dans les prochaines années, on pourrait peut-être offrir nos surplus d’électricité à l’Alberta, en guise de péréquation ? Source: CAMauto ![]() Rédacteur en chef de CAMauto Dans la plus récente édition de CAMauto, un magazine québécois dédié à la gestion moderne des parcs de véhicules, le journaliste Stéphane Quesnel a publié un plaidoyer pour l'électrification des transports même en cette période où le prix de l'essence est à son plus bas depuis plusieurs années. Il est rafraichissant de lire cet article qui présente un regard global à plus long terme de l'électromobilité, et de ses avantages pour notre société. C'est un texte à lire et à faire lire. Si la baisse du prix de l’essence fait plaisir aux consommateurs, les constructeurs d’automobiles, eux, doivent toujours viser la réduction de la moyenne de consommation de carburant de leurs véhicules. Cet objectif est assurément moins facile à atteindre aujourd’hui. En effet, si les automobilistes perdent de l’intérêt pour l’économie d’essence et se tournent vers de plus grosses cylindrées, ça posera problème en bout de ligne puisque ce sont ces moteurs qu’on a à l’oeil du côté de la Loi. GM, qui mène le bal avec trois véhicules électriques, maintient le cap. En plus de présenter sa Volt de deuxième génération au salon de l’auto de Détroit, le constructeur américain a exposé une voiture électrique concept plus abordable, sans préciser quand elle sera mise en production. Mais pour que ces voitures électriques roulent en plus grand nombre sur nos routes, encore faut-il inciter les acheteurs à se lancer. Ce n’est pas l’électricité qui manque chez nous, mais des projets pour la consommer plutôt que de la revendre à perte. Énergie et transport au Québec Le 22 décembre dernier, le gouvernement du Québec annonçait le lancement d’une consultation visant à mettre en place une nouvelle stratégie énergétique pour la période 2016-2025. Espérons que de cette consultation émergeront de nombreuses idées qui permettront de mettre de l’avant l’électrification des transports. Rappelons-nous que le premier ministre Couillard a déclaré en campagne électorale que son gouvernement relancerait le projet de petites centrales hydroélectriques privées. De plus, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles a affirmé qu’il souhaitait poursuivre le développement de l’éolien ! |