La firme de Québec Dubuc Motors a signé une entente avec le site américain de sociofinancement StartEngine (startengine.com) pour vendre 25 millions $US en actions privées afin de concevoir et de construire un véhicule électrique au Québec.
Contrairement aux plateformes de sociofinancement connues comme Kickstarter, Indiegogo ou, plus près de nous, La Ruche, StartEngine ne sollicite pas des dons ou ne vend pas à l'avance un produit, mais plutôt des actions privées. «On a dû passer au travers d'un rigoureux processus de sélection duquel moins de 1 % des projets sont retenus», a confié au SoleilMario Dubuc, pdg de Dubuc Motors. Dans StartEngine, il y a présentement neuf projets en cours de financement, dont une autre voiture à essence et un avion - sans prototype - à décollage et atterrissage vertical. À l'opposé, KickStarter affirme avoir «des milliers de projets» qui attendent d'être financés. Les projets retenus par StartEngine ont 90 jours pour accomplir leur objectif de souscription, sous forme de promesses d'achat d'actions. Les investisseurs intéressés peuvent souscrire pour un minimum de 100 $US. Dubuc Motors a fixé la souscription minimale à 500 $US. Les investisseurs ont ensuite 30 jours pour confirmer leur achat d'actions.
«Cependant, si quelqu'un veut investir 25 000 $US ou plus, StartEngine procède à une vérification du crédit et des avoirs», explique M. Dubuc. «Et si l'investisseur veut acheter pour 100 000 $ et plus, il faut qu'il soit "accrédité".» StartEngine définit comme investisseur accrédité toute personne gagnant plus de 200 000 $ (ou 300 000 $ conjointement) par année et qui peut garantir le maintien d'un tel revenu. Ou une personne ou un couple détenant un avoir de plus de 1 million $, en excluant la valeur de la résidence principale.
La plateforme StartEngine a été créée à la suite de la modification de la loi américaine permettant la collecte de fonds pour des actions en ligne. La certification de StartEngine lui impose une limite de 50 millions $US. La campagne de souscription de Dubuc commence vers l'heure du dîner mardi, en raison du décalage horaire avec la Californie. Un coupé sport 2+2 Ce que fera Dubuc Motors avec 25 millions $US, s'il atteint son objectif? Mario Dubuc affirme qu'il concevra un coupé sport 2 + 2 - à quatre places - totalement électrique. Contrairement aux coupés sport traditionnels, celui-ci pourra accueillir confortablement deux adultes de 5 pieds et 10 pouces à l'arrière et deux gaillards de 6 pieds et 5 pouces de 275 livres à l'avant. «Tout en ayant la hauteur d'une Corvette ou d'une Audi R8», ajoute M. Dubuc. «On ne veut pas en faire une Lotus, une Lamborghini ou une [BMW] i8!» Dubuc Motors avait présenté au cours du Salon de l'auto de Québec, en 2014, un prototype électrique de son roadster Tomahawk. Le futur coupé prendra le même châssis en aluminium collé et boulonné que le Tomahawk, mais bénéficiera de l'espace qui était autrefois réservé à un moteur à combustion. Voilà comment Dubuc compte offrir des places confortables à l'arrière. Quant aux ventes, Dubuc Motors vise surtout les États-Unis et souhaite adopter un modèle de commandes en ligne comme le fait Tesla Motors. À la différence que les bureaux de vente seront des franchisés, afin de ne pas connaître les mêmes problèmes que Tesla a connus dans certains États. «Mais je tiens mordicus à ce que la voiture soit construite ici à Québec», conclut M. Dubuc. Source :Le Soleil Contribution : Martin Archambault
Commentaires
|