AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Par région
    • Infolettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021

Dubuc Motors se tourne vers le sociofinancement

19/1/2016

Commentaires

 

La firme de Québec Dubuc Motors a signé une entente avec le site américain de sociofinancement StartEngine (startengine.com) pour vendre 25 millions $US en actions privées afin de concevoir et de construire un véhicule électrique au Québec.

Contrairement aux plateformes de sociofinancement connues comme Kickstarter, Indiegogo ou, plus près de nous, La Ruche, StartEngine ne sollicite pas des dons ou ne vend pas à l'avance un produit, mais plutôt des actions privées.
​

«On a dû passer au travers d'un rigoureux processus de sélection duquel moins de 1 % des projets sont retenus», a confié au SoleilMario Dubuc, pdg de Dubuc Motors.
Dans StartEngine, il y a présentement neuf projets en cours de financement, dont une autre voiture à essence et un avion - sans prototype - à décollage et atterrissage vertical. À l'opposé, KickStarter affirme avoir «des milliers de projets» qui attendent d'être financés.
Les projets retenus par StartEngine ont 90 jours pour accomplir leur objectif de souscription, sous forme de promesses d'achat d'actions. Les investisseurs intéressés peuvent souscrire pour un minimum de 100 $US. Dubuc Motors a fixé la souscription minimale à 500 $US. Les investisseurs ont ensuite 30 jours pour confirmer leur achat d'actions.
Photo
Si Dubuc Motors complète sa campagne de souscription de 25 millions $US, le futur coupé du constructeur prendra le même châssis en aluminium collé et boulonné que le roadster Tomahawk (photo). FOURNIE PAR DUBUC MOTORS
«Cependant, si quelqu'un veut investir 25 000 $US ou plus, StartEngine procède à une vérification du crédit et des avoirs», explique M. Dubuc. «Et si l'investisseur veut acheter pour 100 000 $ et plus, il faut qu'il soit "accrédité".» StartEngine définit comme investisseur accrédité toute personne gagnant plus de 200 000 $ (ou 300 000 $ conjointement) par année et qui peut garantir le maintien d'un tel revenu. Ou une personne ou un couple détenant un avoir de plus de 1 million $, en excluant la valeur de la résidence principale.
La plateforme StartEngine a été créée à la suite de la modification de la loi américaine permettant la collecte de fonds pour des actions en ligne. La certification de StartEngine lui impose une limite de 50 millions $US.

La campagne de souscription de Dubuc commence vers l'heure du dîner mardi, en raison du décalage horaire avec la Californie.

Un coupé sport 2+2

Ce que fera Dubuc Motors avec 25 millions $US, s'il atteint son objectif? Mario Dubuc affirme qu'il concevra un coupé sport 2 + 2 - à quatre places - totalement électrique.
Contrairement aux coupés sport traditionnels, celui-ci pourra accueillir confortablement deux adultes de 5 pieds et 10 pouces à l'arrière et deux gaillards de 6 pieds et 5 pouces de 275 livres à l'avant. «Tout en ayant la hauteur d'une Corvette ou d'une Audi R8», ajoute M. Dubuc. «On ne veut pas en faire une Lotus, une Lamborghini ou une [BMW] i8!»

Dubuc Motors avait présenté au cours du Salon de l'auto de Québec, en 2014, un prototype électrique de son roadster Tomahawk. Le futur coupé prendra le même châssis en aluminium collé et boulonné que le Tomahawk, mais bénéficiera de l'espace qui était autrefois réservé à un moteur à combustion. Voilà comment Dubuc compte offrir des places confortables à l'arrière.

Quant aux ventes, Dubuc Motors vise surtout les États-Unis et souhaite adopter un modèle de commandes en ligne comme le fait Tesla Motors. À la différence que les bureaux de vente seront des franchisés, afin de ne pas connaître les mêmes problèmes que Tesla a connus dans certains États.
«Mais je tiens mordicus à ce que la voiture soit construite ici à Québec», conclut M. Dubuc.

Source :Le Soleil
Contribution : Martin Archambault
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 137 741 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2021
    Photo
    Choose a Plug-in vehicle 2021



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Par région
    • Infolettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion