Décidément, le sport automobile électrique prend de l'ampleur et c'est tant mieux pour les amateurs, les électromobilistes et pour le public qui constate maintenant que ces voitures sont performantes et excitantes!
Après la FIA Formule E et ses monoplaces électriques, après la spectaculaire course du Dakar 2017 en camion électrique par Acciona, après les courses de motos électriques au Man TT, des courses de dragster électrique, et suite à l'annonce d'un championnat de Gran Turismo électrique Electric GT utilisant des Tesla Model S P100D, cette annonce est quand même surprenante! La série E/Racing débutera en fin d'année en Amérique du Nord, avec des courses de rallycross mettant en piste des voitures 100% électriques. La nouvelle série sera lancée par la société Speedleague, également promoteur du Global Rallycross Championship américain depuis plusieurs saisons, et les voitures de rallycross électriques seront fournies par l'entreprise autrichienne STARD. La structure dirigée par l'ancien pilote de rallye Manfred Stohl avait révélé en fin d'année dernière un concept de voiture de rallycross 100% électrique, la HIPER MK1, disposant d'une transmission intégrale, d'un moteur développant 500 kW (670 chevaux) et d'un système de push-to-pass. [voir la vidéo ci-dessous] La HIPER MK1 avait effectué une première sortie avec Manfred Stohl au volant, à l'occasion de l'Austrian Race of Champions, où elle s'était montrée à son aise face à des voitures de rallycross à moteur thermique.
Le championnat E/Racing devrait se disputer sur cinq manches dans des villes nord-américaines, la première épreuve devant se disputer le 31 octobre à Las Vegas. Les autres étapes n'ont pas encore été communiquées, mais les villes de New York et Los Angeles sont sur les rangs pour accueillir une manche.
"Au-delà des évidents bénéfices en termes d'environnement et de technologie, il est évident que, lorsque l'on parle de rallycross, les voitures de course électriques nous offriront une plateforme encore plus compétitive", a déclaré Brian Gale, le directeur de Speedleague. "Depuis quelques années, nous pensons que la technologie électrique constitue le futur du sport automobile, ouvrant un grand nombre de nouvelles opportunités", commente Manfred Stohl, le directeur de SARD, qui avait par ailleurs présenté il y a quelques mois une Kia Cee'd de réglementation TCR. "Le succès de la Formule E et l'intérêt suscité par notre voiture électrique de rallycross, la HIPER MK1, le prouvent. De la compétition de rallycross et des voitures de course électriques, voilà qui semble une combinaison parfaite". Audi démontre de l'intérêt à y participer. Ça promet! Source: Motor1.com Contributeur: Simon-Pierre Rioux
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