Drayson Racing Technologies a annoncé ses plans pour tenter d'établir un nouveau record de vitesse sur terre pour les véhicules électriques dans la sous-classe des 1000 kg. En utilisant une version ultra-aérodynamique de leur Drayson B12 69/EV, la société va tenter de battre le record précédent de 175 mph (281,6 kph), qui a été créé par la voiture Battery Box General Electric en 1974. Ce qui est surprenant, c'est que ce record n'a jamais été battu depuis. Cette voiture fut construite dans un garage, ne possédait aucune suspension, le roulement était à bille, on avait utilisé un moteur électrique de 25 HP issu d'un chariot-élévateur placé sous le siège du conducteur, et le plus beau, 28 batteries acide en série donnant 336V pour activer le moteur, et un ventilateur issu d'une voiture pour refroidir le tout. Résultat: record du monde invaincu en 40 ans. Le B12 69/EV spécialement modifié roulera sur un châssis en carbone Lola LMP1 et une carrosserie aérodynamique ainsi que quatre moteurs à flux axial. Alors que la voiture a normalement une batterie de 30 kWh et une puissance de 850 HP (640 kW), la variante du record du monde aura une batterie de 20 kWh légère et une puissance de 600 HP (480 kW). Autres particularités: des amortisseurs-générateurs, qui rechargent la batterie à chaque absorption des vibrations et mouvements de la route sous la voiture; et la recharge par induction. Le moteur se compare à un V10 de 800 HP; chaque moteur est contrôlé indépendamment par ordinateur. Normalement, les technologies utilisées sur les voitures de course sont transférées sur les voitures de production, il est donc très intéressant de voir ces procédés utilisés. L'ancien ministre britannique de la Science Lord Drayson, propriétaire de l'écurie qui fera aussi partie du circuit Formula E, tentera de battre ce record le 25 Juin à la piste de 3 km du Royal Air Force Elvington en Angleterre.
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