AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Infolettre
    • Balado
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Cliquer ici pour modifier.

Disponibilité des voitures électriques au niveau national

13/8/2014

Commentaires

 
Photo
Trois ans et demi après que les voitures électriques modernes soient entrées dans le marché de masse, il y a maintenant pas moins de 19 modèles en vente aux États-Unis.

Ce nombre impressionnant dissimule cependant une vérité fondamentale sur l'état actuel de l'offre de voitures électriques offert aujourd'hui: Seulement trois de ces modèles sont disponibles à l'échelle nationale [des États-Unis], soit la Chevrolet Volt, Nissan Leaf et la Tesla modèle S.

Problématique du marché des voitures électriques

Le problème principal qui limite les ventes de VÉ est l'offre limitée de modèles, selon l'ancienne employée de GM, maintenant experte et défenderesse de la voiture électrique Chelsea Sexton.

Les voitures électriques (VÉ) rechargeables peuvent être classées dans 3 groupes:

1- VÉ de volume ou de spécialité 

La Nissan Leaf, la voiture électrique la plus vendue dans le monde, est disponible en tant que partie intégrante de la gamme de produits de Nissan dans la plupart des concessionnaires - et la même chose s'applique à la Volt chez les concessionnaires Chevrolet.

Les ventes de voitures sont regroupées dans certains domaines, malgré que des concessionnaires peuvent avoir une voiture sur le terrain, la Leaf ou Volt peuvent ne pas être un élément à fort volume de certains concessionnaires. Dans les localisations sans incitatifs gouvernementaux pour les VÉ, ce dernier est considéré comme une voiture de spécialité plus proche d'une GT-R ou une Corvette qu'une voiture de volume.

Il est pourtant possible de se procurer une Leaf ou une Volt à partir d'au moins un concessionnaire dans les 50 états américains. En ce qui concerne Tesla, la disponibilité est assurée par son système de commande en-ligne.

Photo
2- Voitures de conformité

À l'autre extrémité de l'échelle sont les voitures de conformité de la Californie, dont les fabricants les produisent en très petit nombre seulement pour répondre aux exigences de véhicules zéro-émission de l'Etat.

Ce sont la Spark EV Chevy, Fiat 500e, Honda Fit EV et Toyota RAV4 EV.

La Spark et la Fit sont offerts dans quelques autres états américains (Oregon et le nord-est, respectivement) dont le règlement correspond à celui de la Californie, mais les quatre voitures sont limitées en volume à ce qui est nécessaire pour répondre à la loi de la Californie.

On peut dire que la Honda Accord Plug-In Hybrid tombe dans cette catégorie. Ainsi ses ventes suivent à peu près celles de la Fit EV, et se vend seulement en Californie et quelques états de la côte est.

Photo
3- Faible volume

C'est entre ces deux pôles - voitures de conformité et les voitures de volume - que les choses deviennent plus compliquées pour les qualifier.

Prenez trois voitures brancheables qui sont dans des créneaux très différents : la Mitsubishi i-MiEV, la Porsche Panamera S E-hybride, et la Smart ForTwo Electric Drive.

Les trois manufacturiers ont tout simplement beaucoup moins de concessionnaires que les compagnies de voiture de volume, il suffit donc de trouver un endroit qui pourrait vous vendre une de leurs voitures est plus difficile pour commencer.

La Smart est une voiture spécialisée largement vendue dans les villes; les Porsche sont hors de prix et les concessionnaires sont situés en grande partie dans les communautés riches; et Mitsubishi est une marque de volume en difficulté qui n'a pas les ressources nécessaires pour rivaliser les Chevrolet, Nissan et Toyota.

Photo
FFE

La Ford Focus électrique se trouve dans sa propre catégorie: Ford la rend disponible à l'extérieur de la Californie - loi oblige, mais il ne vend que des niveaux pour l'atteinte de conformité.

Constat

Pour un très grand nombre d'acheteurs qui ne vivent pas en Californie ou sur la côte est [américaine], il n'y a que trois options de voiture électrique disponible. Parmi ces 3 options, une a un prix de base de US$ 69,900: plus de deux fois le prix de la voiture moyenne vendue aujourd'hui aux É-U (US$ 32,000).

Photo
Réalité Québécoise

Au Québec, étant une province disposant d'incitatifs gouvernementaux, la disponibilité des véhicules à l'échelle de la province (national) reflète la situation aux États-Unis, exception faite des voitures de conformité (en l'absence de loi Zéro Émission) :
  • La Nissan Leaf et la Chevolet Volt dominent les ventes des derniers mois; le nombre de concessions ayant ces voitures disponibles pour la vente sont nombreuses et les délais de livraison sont généralement courts;
  • La Tesla S peut être commandée et livrée au Québec, mais à un prix inaccessible au grand public;
  • Les voitures à faible volume (ex: i-MIEV, Prius PHV, Focus, Kia Soul EV) sont disponibles que dans un nombre très limité de concessions et les délais de livraison sont variables.

L'arrivée de nouveaux joueurs majeurs dans l'arène des VÉ (tel BMW) fera-t-elle une différence dans l'offre et la disponibilité nationale? C'est à suivre.  

Sources : Greencarreports.com , AVÉQ et Wikipedia
Contribution : Richard Lemelin, membre AVÉQ

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 137 741 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2021
    Photo
    Choose a Plug-in vehicle 2021



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendrier
    • Infolettre
    • Balado
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion