Trois ans et demi après que les voitures électriques modernes soient entrées dans le marché de masse, il y a maintenant pas moins de 19 modèles en vente aux États-Unis. Ce nombre impressionnant dissimule cependant une vérité fondamentale sur l'état actuel de l'offre de voitures électriques offert aujourd'hui: Seulement trois de ces modèles sont disponibles à l'échelle nationale [des États-Unis], soit la Chevrolet Volt, Nissan Leaf et la Tesla modèle S. Problématique du marché des voitures électriques Le problème principal qui limite les ventes de VÉ est l'offre limitée de modèles, selon l'ancienne employée de GM, maintenant experte et défenderesse de la voiture électrique Chelsea Sexton. Les voitures électriques (VÉ) rechargeables peuvent être classées dans 3 groupes: 1- VÉ de volume ou de spécialité La Nissan Leaf, la voiture électrique la plus vendue dans le monde, est disponible en tant que partie intégrante de la gamme de produits de Nissan dans la plupart des concessionnaires - et la même chose s'applique à la Volt chez les concessionnaires Chevrolet. Les ventes de voitures sont regroupées dans certains domaines, malgré que des concessionnaires peuvent avoir une voiture sur le terrain, la Leaf ou Volt peuvent ne pas être un élément à fort volume de certains concessionnaires. Dans les localisations sans incitatifs gouvernementaux pour les VÉ, ce dernier est considéré comme une voiture de spécialité plus proche d'une GT-R ou une Corvette qu'une voiture de volume. Il est pourtant possible de se procurer une Leaf ou une Volt à partir d'au moins un concessionnaire dans les 50 états américains. En ce qui concerne Tesla, la disponibilité est assurée par son système de commande en-ligne. 2- Voitures de conformité À l'autre extrémité de l'échelle sont les voitures de conformité de la Californie, dont les fabricants les produisent en très petit nombre seulement pour répondre aux exigences de véhicules zéro-émission de l'Etat. Ce sont la Spark EV Chevy, Fiat 500e, Honda Fit EV et Toyota RAV4 EV. La Spark et la Fit sont offerts dans quelques autres états américains (Oregon et le nord-est, respectivement) dont le règlement correspond à celui de la Californie, mais les quatre voitures sont limitées en volume à ce qui est nécessaire pour répondre à la loi de la Californie. On peut dire que la Honda Accord Plug-In Hybrid tombe dans cette catégorie. Ainsi ses ventes suivent à peu près celles de la Fit EV, et se vend seulement en Californie et quelques états de la côte est. 3- Faible volume C'est entre ces deux pôles - voitures de conformité et les voitures de volume - que les choses deviennent plus compliquées pour les qualifier. Prenez trois voitures brancheables qui sont dans des créneaux très différents : la Mitsubishi i-MiEV, la Porsche Panamera S E-hybride, et la Smart ForTwo Electric Drive. Les trois manufacturiers ont tout simplement beaucoup moins de concessionnaires que les compagnies de voiture de volume, il suffit donc de trouver un endroit qui pourrait vous vendre une de leurs voitures est plus difficile pour commencer. La Smart est une voiture spécialisée largement vendue dans les villes; les Porsche sont hors de prix et les concessionnaires sont situés en grande partie dans les communautés riches; et Mitsubishi est une marque de volume en difficulté qui n'a pas les ressources nécessaires pour rivaliser les Chevrolet, Nissan et Toyota. FFE La Ford Focus électrique se trouve dans sa propre catégorie: Ford la rend disponible à l'extérieur de la Californie - loi oblige, mais il ne vend que des niveaux pour l'atteinte de conformité. Constat Pour un très grand nombre d'acheteurs qui ne vivent pas en Californie ou sur la côte est [américaine], il n'y a que trois options de voiture électrique disponible. Parmi ces 3 options, une a un prix de base de US$ 69,900: plus de deux fois le prix de la voiture moyenne vendue aujourd'hui aux É-U (US$ 32,000). Réalité Québécoise Au Québec, étant une province disposant d'incitatifs gouvernementaux, la disponibilité des véhicules à l'échelle de la province (national) reflète la situation aux États-Unis, exception faite des voitures de conformité (en l'absence de loi Zéro Émission) :
L'arrivée de nouveaux joueurs majeurs dans l'arène des VÉ (tel BMW) fera-t-elle une différence dans l'offre et la disponibilité nationale? C'est à suivre. Sources : Greencarreports.com , AVÉQ et Wikipedia Contribution : Richard Lemelin, membre AVÉQ
Commentaires
|