Didi Chuxing (l'équivalent de Uber en Chine) a été très présente dans les médias récemment. Elle a annoncé 1) son projet de créer son propre réseau de recharge de voiture électrique, 2) un partenariat avec NEVS pour un million de voitures électriques autonomes, 3) qu'elle est un partenaire du plan de transition des véhicules électriques Shangri La de 15 milliards de dollars, et 4) qu'elle possède la plus grande flotte électrique de covoiturage au monde.
Pourquoi ces annonces sont-elles importantes? Alors que les véhicules à combustion interne forment un marché bien développé avec des relations bien établies, le marché des VÉs est relativement nouveau et nous assistons au développement de son écosystème. Cet écosystème façonnera la forme et les futurs acteurs clés du marché.
La position de marché de Didi Chuxing Alors qu'Uber est célèbre en Amérique et en Europe, Didi est la plus grande compagnie de taxis dans le monde. En Chine, elle a un quasi-monopole sur le marché, avec ses 450 millions d'utilisateurs et ses 21 millions de chauffeurs. Didi est également appuyée par plusieurs compagnies importantes en Chine, comme Tencent, Alipay, Alibaba, Apple, Baidu, et le fonds souverain chinois. Cette position a probablement aidé Didi dans sa bataille avec Uber et l'aidera dans ses développements futurs. Le futur de Didi est électrique Didi a proclamé qu'elle avait déjà 260 000 VÉs dans son réseau, une proportion importante des 2 millions de VÉs sur la route dans le monde. Bien que ce nombre soit impressionnant et fasse de Didi l'opérateur de la plus grande flotte de VÉs, l'entreprise n'a pas l'intention de s'asseoir sur ses lauriers. Le PDG et cofondateur, Cheng Wei, affirme qu'il possédera 1 million de VÉs d'ici 2020. L'objectif de 1 million de VÉs dans la flotte de Didi nous amène à une autre annonce de Didi et NEVS. L'annonce d'un nouveau partenariat se concentrera sur le développement d'un véhicule électrique autonome, optimisé pour le service de taxi. NEVS vise également à offrir son offre de VÉs actuelle basée sur la berline originale Saab 9-3 à Didi et à d'autres entreprises. Elle a déjà signé en 2015 un accord pour fournir 150 000 VÉs à Panda New Energy, une société de location de VÉs en Chine. « NEVS possède de nombreuses années d'expérience solide en matière d'innovation, basées sur l'héritage de Saab. Nous combinons maintenant cette expérience avec la connaissance et la mentalité progressiste d'une société exceptionnelle comme DiDi. C'est un match parfait dont bénéficiera l'ensemble de l'écosystème », a déclaré Kai Johan Jiang, président de NEVS. Cette idée d'unifier les véhicules électriques, les véhicules autonomes et le service de taxi au sein de l'électromobilité a été une grande tendance ces dernières années et a fait rêver des rêves encore plus utopiques sur la mobilité individuelle que les voitures volantes. Elle a été attaquée autant que soutenue pour sa capacité à perturber le transport. Les gens ont souligné comment cela a un impact négatif sur les transports publics et entraîne des problèmes de circulation et de pollution. Le compromis entre bénéfices et coûts est constamment sujet à débat. Didi veut Shangri La Pour Didi, l'accord avec NEVS n'est pas son dernier. Il a été mentionné dans un récent article que Didi était un partenaire dans la construction du nouvel écosystème électrique du plan de transition vers les VÉs « Shangri La » à 15 milliards de dollars du Changan Automobile Group. Ce qui n'a pas été mentionné dans l'article, c'est que Changan a développé des voitures autonomes. En 2016, le « Raeton » a fait un voyage de 1 931 km de la ville de Chongqing, au sud-ouest, jusqu'à Pékin. Ces types de partenariats renforcent les capacités écosystémiques des entreprises, leur permettant de mieux se développer et de se faire concurrence dans l'économie moderne.
Recharger dans une jungle de béton
Didi a récemment annoncé son intention de créer un réseau de recharge de VÉs. Le co-fondateur et PDG Cheng Wei, s'exprimant lors d'une conférence sur l'énergie durable, a déclaré : « Nous avons lancé de nouveaux projets de coentreprise pour construire nos propres systèmes de recharge de VÉs. Les réseaux de recharge de DiDi ne couvriront pas seulement notre propre flotte, il servira également les familles et le public. » Un partenaire de cette coentreprise est le GEIDCO, qui a parrainé la conférence sur l'énergie durable conjointement avec les Nations Unies. La design de ce réseau de recharge est encore inconnue, mais en Chine, en raison des contraintes d'un système routier 2D et d'un système de logement 3D (en raison de la forte densité de tours résidentielles dans les villes et des pressions exercées sur les stationnements privés), il pourrait être similaire aux grandes zones de recharge et de stationnement dans les centres-villes chinois. On espère que Didi ira davantage dans les détails à l'avenir et qu'elle produira une feuille de route détaillée. Conclusion Au cours des dernières années, nous avons eu beaucoup de discussions sur l'avenir de la mobilité dans notre société mondiale. Le PDG de Didi décrit une vision partagée par de nombreuses personnes : « L'avenir du transport est celui des véhicules à nouvelles énergies, et le covoiturage sera un élément essentiel dans la promotion des nouvelles énergies sur la route », a déclaré M. Cheng. L'avenir des véhicules électriques ne repose pas sur l'effort héroïque d'une seule entreprise, mais sur le développement d'un écosystème d'affaires solide qui soutiendra et créera l'innovation. Alors que nous nous efforçons de comprendre l'avenir des véhicules, nous devons non seulement chercher à comprendre certaines parties de l'écosystème des véhicules électriques, mais à en avoir une vue d'ensemble.
Source : Clean Technica
Contribution : Naïma Hassert
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