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Devrait-on avoir un incitatif pour l'achat de VÉ usagés ?

11/1/2016

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On le voit, au Québec surtout, l’engouement pour les véhicules électriques ne cesse de croître. De plus en plus d’automobilistes deviennent des « électromobiliste », au grand plaisir de la planète Terre. Les incitatifs financiers accordés par nos gouvernements, en plus de certains avantages routiers (gratuité aux péages, accessibilité aux voies réservées, etc.), incitent plusieurs à franchir le pas vers l’automobile électrique.
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Les incitatifs financiers sont accordés uniquement à l’achat d’un véhicule neuf.  Il est appréciable d'avoir un rabais de $8 000 à l’achat, par exemple, d’une Chevrolet Volt neuve de $40 000.. Mais qui voudra payer $28 000 pour la même Volt avec 20 000 km au compteur? Soit pour l'acheteur une différence d’à peine $4000 par rapport à une neuve après le rabais.

On ne peut pas blâmer les concessionnaires de les vendre à ce prix, c’est quand même $12000 de moins que le PDSF.  Mais quand même, cela n’encourage pas un conducteur hésitant face aux VÉ.  Encore moins celui qui n’a pas les moyens de se procurer un véhicule neuf.

Il semble logique, que pour agrandir la flotte de VÉ sur nos routes, en plus bien sûr une vraie loi « zéro émissions », qu’un incitatif financier à l’achat d’un VÉ usagé inciterait un plus grand nombre de gens à faire l’achat d’un tel véhicule. L’incitatif pourrait être un pourcentage en vertu d’un calcul considérant l’année du véhicule et son kilométrage.

Il est certain que ces mesures ne pourront pas durer éternellement, le but étant évidemment, d’inciter les consommateurs à électrifier le parc de véhicules existant. Mais avant que 20%, 10% ou même 5% du parc de véhicules présent au Québec ne le soit avec des VÉ, il faut continuer à donner des incitatifs aux futurs acheteurs de véhicules électriques, qu’ils soient neufs ou usagé.

Qu'en pensez-vous ?

Contribution : Jean-François Courty
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