AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Image
Photo
Photo

Dévoilement du camion Tesla Semi

17/11/2017

Commentaires

 

Photo
Après avoir révolutionné les voitures électriques, Tesla s’attaque à une nouvelle frontière du transport routier «vert» et a présenté jeudi près de Los Angeles un semi-remorque aux lignes futuristes.  

«Nous avons conçu le camion Tesla pour qu’il soit (aérodynamique) comme une balle», a déclaré Elon Musk, le patron de Tesla, lors d’une soirée à Hawthorne, où se trouvent les bureaux de design du constructeur.

Le nouveau semi-remorque aux 4 roues indépendantes et autant de moteurs détonne par rapport aux camions traditionnels par son profil aérodynamique, ses lignes épurées et sa carrosserie aux couleurs sombres mates ou métallisées. Tesla garantie son camion pour 1,6 million de kilomètres, et Musk déclare que même si 2 moteurs sautent, le Semi pourra continuer à avancer avec les 2 autres moteurs "à la vitesse d'un camion diesel".

Il accélère de 0 à presque 100 km à l’heure en seulement 5 secondes, a promis le richissime visionnaire né en Afrique du Sud. Le Semi a aussi une autonomie de 800 km «chargé à son poids maximum et à vitesse d’autoroute», a affirmé Elon Musk devant un parterre de centaines de clients, employés et journalistes.

«Comme 80% de trajets font moins de 400 km, ça veut dire qu’on peut aller à sa destination et revenir sans recharger», a encore précisé Elon Musk.
Photo
​La cabine de pilotage du Semi est assez haute pour permettre au conducteur de se tenir debout et de se déplacer sans contorsions dans la cabine. «Le Semi Tesla sera bien plus agréable pour les conducteurs de camions, tout en augmentant leur sécurité et réduisant de manière importante le coût du transport de marchandises», promet Tesla. Le conducteur est assis au centre de l'habitacle pour une visibilité non obstruée. Le siège pour un passager a quasiment disparu. A la place, un strapontin sur la cloison arrière est équipée de rangements. Le siège principal est entouré de deux écrans tactiles pour la navigation, la musique, l'information routière, etc.

L’Autopilot est bien entendu livré de série, permettant une conduite en partie autonome. Le système est d’ailleurs capable de détecter si le conducteur fait un malaise pour doucement ralentir puis arrêter le camion dans sa file, sans dommages.

«Le coût d’un camion est extrêmement important» a reconnu le charismatique PDG, assurant qu’un camion traditionnel au diesel serait «20% plus coûteux qu’un Tesla Semi» en incluant tous les coûts y compris assurances et essence. La production commencera en décembre 2019, a-t-il conclu, même si Tesla et son patron ne sont pas très connus pour tenir les délais annoncés.

Contributeur: Simon-Pierre Rioux
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 170 592 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    10% de rabais sur une housse protectrice pour port de recharge

    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo


    Photo
    Cliquer pour les détails


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion