![]() Enfin septembre 2015! La nouvelle stratégie d'électrification des transports sera dévoilée. Cette stratégie devait être dévoilée le 15 juin dernier, après la stratégie maritime et avant la fin des travaux parlementaires. Le décès de M. Jacques Parizeau a bousculé l'échéancier politique du mois de juin. Précédente stratégie La stratégie précédente a été dévoilée en novembre 2013 par le gouvernement précédent. Bien que certaines initiatives ont donné de bons résultats, une analyse effectuée en janvier dernier a dressé un bilan peu reluisant. Représentation et recommandations de l'AVÉQ Depuis la fondation de l'AVÉQ en 2013, l'exécutif bénévole de l'AVÉQ s'est toujours impliqué au niveau politique afin de s'assurer de bien faire comprendre l'électrification des transports à nos élus et à nos fonctionnaires, et de permettre l'épanouissement de la filiale d'électromobilité dans la Belle Province. Nous avons présenté des mémoires lors de :
Nos quatre recommandations principales lors de ces présentations:
![]() Loi Zéro Émission Une des recommandations émises par L'AVÉQ est la nécessité d'adopter une loi Zéro Émission au Québec. Rappelons qu'une pétition à ce sujet a récolté plus de 10 000 signatures et a été présentée à l'Assemblée Nationale en septembre dernier. Voici la réponse au dépôt de la pétition, transmise par le gouvernement : ![]()
Le Parti québécois (PQ) réclame l'adoption d'une loi pour forcer les constructeurs automobiles à écouler sur le marché québécois un quota minimal de véhicules «zéro émission» de gaz à effet de serre. À ce sujet, des députés du parti Québécois ont présenté un projet de loi «Zéro Émission» en avril dernier. Suivant le dépôt de ce projet de loi, M. Steven Guilbeault, cofondateur et directeur principal d'Équiterre, s'est prononcé en faveur d'une loi Zéro Émission. ![]() Financement À quel niveau sera financée la prochaine stratégie d'électrification des transports? Cette dernière sera-t-elle inscrite à titre de programme dans le plan Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC)? Les différents programmes du PACC sont entièrement financés avec les revenus provenant des ventes aux enchères des unités d'émission de Gaz à Effet de Serre (GES), de l'ordre de $3,3 milliards d'ici 2020. Considérant que plus de 40% des émission de GES proviennent du secteur des transports au Québec, cette stratégie doit recevoir sa juste part de financement du PACC. Quand? Quelle date (en septembre) sera choisie par le gouvernement pour le dévoilement? Les paris sont ouverts... Sources: AVÉQ, Radio-Canada, Équiterre
Contribution : Richard Lemelin, directeur régional AVÉQ - Capitale-Nationale
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