L’organisation de la Formule E et la FIA ont dévoilé les premières images numériques de la prochaine génération de monoplace 100% électrique. La Gen2 fera son entrée en compétition lors du championnat de Formule E ABB FIA 2018/2019 et sera utilisée pour les trois saisons suivantes.
Du point de vue du design, la Gen2 représente une véritable «disruption». Du museau à l’aileron arrière, elle se distingue radicalement des standards des autres catégories de sport automobile. Elle aura cependant en commun avec la Formule 1 le nouveau et controversé «halo», un arceau de protection au-dessus du cockpit conçu pour protéger le pilote de débris volants. Ce nouveau dispositif ne fait pas l’unanimité en F-1, certains craignant qu’il nuise à l’extraction du pilote en cas d’urgence.
Pour Alejandro Agag, fondateur et directeur de la Formule E, « cette voiture représente le futur de la course automobile. Lorsque nous avons démarré la Formule E, notre but était de briser le moule, de défier le statu quo pour révolutionner le sport automobile. Cette voiture de nouvelle génération concrétise cette révolution. » La Gen2 poussera encore plus loin les performances des bolides de Formule E. La capacité des accumulateurs et l’autonomie seront presque doublées. Les pilotes seront ainsi en mesure de compléter la course sans changer de véhicule à mi-course, tout en atteignant des vitesses plus élevées. La Gen2 fait ainsi la démonstration des progrès stupéfiants accomplis en seulement quatre ans au chapitre des technologies de batterie et de moteurs électriques. Lucas di Grassi, champion de la saison 2017, aurait rapporté à Motorsport.com qu’on pourrait voir filer ces nouveaux bolides électriques à plus de 300 km/h dans les années à venir… un bond de géant par rapport aux 225 km/h des Formules E actuelles. Il suggère d’ailleurs que les organisateurs devraient considérer, dès maintenant, un redesign des circuits urbains pour la prochaine saison en incorporant, par exemple, de plus grandes lignes droites. La FIA et la Formule E n’ont pas encore confirmé les prédictions du pilote. C’est la première voiture signée par la FIA, l’organisation ayant réuni autour de la planche à dessin la crème des designers et des ingénieurs. Lors du dévoilement, le président de la FIA Jean Todt affirmait : «Je suis très fier que la FIA ait été au premier plan de son développement. C’est quelque chose de nouveau pour la Fédération, et le projet a été un grand succès.» Comme c’est le cas actuellement, les différentes équipes travailleront avec la même structure de voiture et les mêmes batteries d’accumulateurs, ces derniers étant fortement intégrés à la structure de la monoplace. Les manufacturiers concurrents auront toujours le loisir de se distinguer au niveau du groupe motopropulseur personnalisé. Le prototype final du bolide sera dévoilé au Salon International de l’Automobile de Genève, en mars 2018. Cliquez ici pour les images numériques de la Gen2. Source : ABB Formula E, Digital Trends, Motorsport.com Contribution : Daniel Rochefort
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