L’Association des Véhicules Électriques du Québec a rencontré le député d’Abitibi-Est, Guy Bourgeois, vendredi le 4 novembre, afin de discuter des bornes de recharge rapide (BRCC) pour voitures électriques dans la réserve faunique Lavérendrye. D’abord, nous tenons à souligner la présence du député lors des travaux parlementaires concernant la loi 104 (loi zéro émission). Il connait donc bien le dossier du transport électrique. Cette loi, adoptée à l’unanimité le 26 octobre 2016, vise l’augmentation des voitures électriques afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le gouvernement québécois a l’objectif d’atteindre 100 000 voitures électriques d’ici 2020. De plus, l’objectif d’Hydro-Québec est d’installer 2500 bornes de recharge d’ici 2020. Le Circuit Électrique a installé des bornes de recharge rapide (BRCC) au Mont-Tremblant et à Val-d’Or en 2015. D’ici la fin 2016, une BRCC devrait être installé à Mont-Laurier. Il restera donc 290 km à faire entre la BRCC de Mont-Laurier et la BRCC de Val-d’Or. Le gouvernement est conscient que cette distance est trop grande pour la majorité des voitures électriques actuelles. Des discussions seront entamées entre le Circuit Électrique, la SÉPAQ et le MTMDET afin d’élaborer le réseau de bornes électriques sur la route 117, la route Transcanadienne. La réserve faunique Lavérendrye représente de beaux défis techniques dus à l’absence d’électricité dans une partie du Parc. Selon notre expérience d’utilisateurs, il faudra trois ou quatre bornes de recharge rapide pour franchir de façon sécuritaire les 290km séparant les BRCC existantes.
Rappelons qu’en date du 31 août 2016, 24 165 voitures électriques au Canada, 11 619 au Québec et 130 en Abitibi-Témiscamingue. Au Québec, 55% des voitures électriques sont des hybrides rechargeables. Les voitures électriques les plus populaires sont : la Chevrolet Volt (44%), la Nissan Leaf (20%), la Tesla modèle S (10%), la Ford C-Max Energi (5%) et la Kia Soul EV (4%). L’Abitibi-Témiscamingue a connu une forte croissance de 30% de son nombre de voitures électriques dans les 4 derniers mois. La région doublera ces voitures électriques en 2016 (86 le 31 décembre 2015 et environ 160 VE au 31 décembre 2016).
En 2017, certaines voitures sont très attendues dont la Chevrolet Bolt (383km d’autonomie), le Mitsubishi Outlander (hybride branchable) et la Chrysler Pacifica (hybride branchable). En 2018, plusieurs compagnies sortiront de nouveaux modèles 100% électrique ou hybrides branchables. Il y a eu 373 000 commandes de la fameuse Tesla modèle 3 (au moins 345km d’autonomie) en l’espace d’un mois. Le Québec possède 4 facteurs importants qui favorisent l’électrification des transports :
L’Association des Véhicules Électriques du Québec est une association enregistrée au Registre des entreprises du Québec depuis avril 2013. L’AVÉQ participe activement à la cause de l’électrification des transports au Québec. Elle organise entre autres des journées d’essais routiers afin de répondre aux questions des futurs acheteurs de voitures électriques. Elle compte 5500 membres au Québec dont 1243 bénévoles. Voici quelques articles ou entrevues: http://ici.radio-canada.ca/emissions/region_zero_8/2016-2017/archives.asp?date=2016/11/11&indTime=3150&idmedia=7628044 http://www.tvaabitibi.ca/articles/20161111163131/plus_bornes_dans_reserve_faunique_verendrye.html http://www.lechoabitibien.ca/actualites/societe/2016/11/11/vers-des-bornes-de-recharge-rapide-dans-le-parc.html Source : Alexandre Mercier / Directeur régional AVÉQ - Abitibi - Témiscamingue Contribution : Martin Archambault D'autres textes sur l'électromobiltié en Abitibi-Témiscamingue
Commentaires
|