AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
Photo

Deux compagnies développent des recharges sans fil pour les véhicules électriques

13/8/2015

Commentaires

 
Les fils des ordinateurs et des téléphones peuvent être franchement agaçants. Mais qu'en est-il des véhicules électriques? La recharge sans fil pour les VÉ est un important sujet de discussion, et certaines entreprises travaillent à la rendre disponible au public. Deux en particulier tentent de faire des percées importantes.

Momentum Dynamics prétend avoir le matériel pour effectuer la recharge sans fil d’une voiture en une heure environ, selon HybridCars. Son prototype de recharge à induction fonctionne dans la neige ou la glace, et peut être portable ou intégré dans le béton dans des espaces de stationnement.

Le système utilise des champs magnétiques, qui n’interagissent pas avec les objets environnants et ne sont pas nocifs pour les êtres vivants, selon la compagnie. Plusieurs unités peuvent également être placées à proximité les unes des autres, tout comme les borne de recharge conventionnelles, ce qui permet de recharger plusieurs voitures dans la même zone, sans interférence.

Au moins un constructeur automobile serait intéressé par la technologie de charge dynamique de Momentum, et une borne de recharge sans fil pourrait aussi faire son arrivée d'ici un an, offrant une puissance à peu près équivalente à une borne AC classique niveau 2.

Pendant ce temps, Qualcomm, une société connue pour produire de tout, des processeurs de téléphones intelligents à de l'équipement de suivi pour des camions, planifie de donner à la compagnie suisse de pièces automobiles Brusa l’autorisation d’utiliser son système de recharge sans fil Halo. En retour, cette compagnie développera et commercialisera la technologie, selon International Business Times.

Jusqu'ici, les bornes de recharge Halo ont été utilisés principalement à des fins de démonstration, rechargeant les BMW i3 et i8 lors de courses de véhicules électriques formule E. Qualcomm espère qu’en autorisant d'autres entreprises à se servir de son invention, les stations Halo atteindront bientôt un plus large public.

Ce serait tellement pratique de pouvoir recharger les voitures électriques sans fil, que ce n’est sans doute pas la dernière fois que nous entendons parler de ces projets. Tout ce qui simplifie la conduite de VÉB est une bonne nouvelle, mais gardons en tête que ce ne sont malheureusement pas toutes les technologies prometteuses qui se transforment en succès commerciaux.

Source: Ecomento
Collaboration: Lisanne Rheault-Leblanc


Photo
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 170 592 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    10% de rabais sur une housse protectrice pour port de recharge

    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo


    Photo
    Cliquer pour les détails


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion