Les fils des ordinateurs et des téléphones peuvent être franchement agaçants. Mais qu'en est-il des véhicules électriques? La recharge sans fil pour les VÉ est un important sujet de discussion, et certaines entreprises travaillent à la rendre disponible au public. Deux en particulier tentent de faire des percées importantes.
Momentum Dynamics prétend avoir le matériel pour effectuer la recharge sans fil d’une voiture en une heure environ, selon HybridCars. Son prototype de recharge à induction fonctionne dans la neige ou la glace, et peut être portable ou intégré dans le béton dans des espaces de stationnement. Le système utilise des champs magnétiques, qui n’interagissent pas avec les objets environnants et ne sont pas nocifs pour les êtres vivants, selon la compagnie. Plusieurs unités peuvent également être placées à proximité les unes des autres, tout comme les borne de recharge conventionnelles, ce qui permet de recharger plusieurs voitures dans la même zone, sans interférence. Au moins un constructeur automobile serait intéressé par la technologie de charge dynamique de Momentum, et une borne de recharge sans fil pourrait aussi faire son arrivée d'ici un an, offrant une puissance à peu près équivalente à une borne AC classique niveau 2. Pendant ce temps, Qualcomm, une société connue pour produire de tout, des processeurs de téléphones intelligents à de l'équipement de suivi pour des camions, planifie de donner à la compagnie suisse de pièces automobiles Brusa l’autorisation d’utiliser son système de recharge sans fil Halo. En retour, cette compagnie développera et commercialisera la technologie, selon International Business Times. Jusqu'ici, les bornes de recharge Halo ont été utilisés principalement à des fins de démonstration, rechargeant les BMW i3 et i8 lors de courses de véhicules électriques formule E. Qualcomm espère qu’en autorisant d'autres entreprises à se servir de son invention, les stations Halo atteindront bientôt un plus large public. Ce serait tellement pratique de pouvoir recharger les voitures électriques sans fil, que ce n’est sans doute pas la dernière fois que nous entendons parler de ces projets. Tout ce qui simplifie la conduite de VÉB est une bonne nouvelle, mais gardons en tête que ce ne sont malheureusement pas toutes les technologies prometteuses qui se transforment en succès commerciaux. Source: Ecomento Collaboration: Lisanne Rheault-Leblanc
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