AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • Retour dans le rétro
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

Des nouvelles sur la coopérative de BRCC

3/11/2014

Commentaires

 
Picture
Au mois d'août 2014, l'AVÉQ avait présenté sa vision d'un Québec aux 100 BRCC à ses lecteurs, et a donné le coup d'envoi publiquement à une série d'échanges qui avaient véritablement débuté au mois de mai avec une offre confidentielle de Raymond Brodeur à l'AVÉQ de monter un réseau privé ou en coopérative, suite à un article détaillant nos objectifs pour la prochaine année [Voir: L'AVÉQ fête son premier anniversaire]

En octobre 2014, M. Neil Mathieu s'est présenté comme étant la voix officielle de cette future coopérative de bornes de recharge rapide dont fait partie M. Brodeur, afin de desservir les 18 régions touristiques du Québec en installant 100 BRCC à une distance moyenne de 60 kilomètres entre chaque borne.

L'objectif de la coopérative est de se concentrer en dehors des grands centres et des autoroutes où il y a déjà deux joueurs sérieux : le Circuit Électrique et le Réseau AZRA.

Certains d'entre-vous avez reproché le manque de présence de la coopérative sur notre site, et une absence de nouvelles à son sujet. En effet, comment pouvons-nous convaincre d'autres supporteurs de l'électromobilité à devenir membre de la coopérative si nous n'avons pas de nouvelles de cette dernière. On ne peut tout de même pas inventer d'articles à son sujet! Un petit thermomètre a été placé dans la colonne de droite de la page d'Actualités de l'AVÉQ pour au moins piquer la curiosité de ceux qui ne seraient pas au courant du projet.

Près d'un mois après sa première intervention dans nos forums, M. Mathieu a récemment publié un résumé des actions posées par la coopérative jusqu'à maintenant. Il nous fait plaisir de vous présenter son texte intégral ci-bas, et nous prenons l'occasion pour le remercier sincèrement pour tout le temps qu'il passe bénévolement sur ce projet.



Monsieur Rioux a partiellement raison de nous reprocher de ne pas donner assez de nouvelles sur l'avancement du projet ; en voici quelques-unes : 

  • Cueillette de 152 courriels d'intention reçus , 
  • 75% du plan d'affaires réalisé par une consultante externe entièrement payée par M. Raymond Brodeur, un membre du comité provisoire , 
  • trois rencontres avec l'agent du CDRQA ( comité développement régional Québec-Appalaches ) pour écrire les règlements de la future coopérative ( il reste encore au minimum 5 rencontres à Québec avec ce monsieur ), 
  • analyse  des coûts d'installation probables d'une borne rapide ( 4 installations différentes ) pour le montage financier, 
  • envoi d'un message sondage en test à une région cible ( Bas St-Laurent / Gaspésie ). 

Nous, du comité provisoire, aimerions aller plus vite mais il faut recueillir des faits et ne pas lancer n'importe quoi et devoir se rétracter par la suite. 

Il y a aussi plusieurs intervenants dans le dossier : 

  • Hydro, 
  • un minimum de membres à rejoindre pour être crédible auprès de nos partenaires, 
  • le CLD, 
  • les manufacturiers de bornes, 
  • les Maîtres électriciens, 
  • les réseaux en marche ( Le Circuit électrique, AZRA , Réseau VER et ....), 
  • les responsables de l'AQPLA et d' ÉcoRessources. 

On ne veut pas démarrer un tel projet sans les avoir tous rencontrés et il y a seulement 7 jours dans une semaine... 

Vous pouvez comprendre qu'on ne peut pas annoncer nos actions à tous les jours et surtout les annoncer avant d'avoir avisé les autres membres du comité provisoire ( Tous, des bénévoles ) 

Si vous souhaitez que ça aille plus vite, il faut convaincre tous les propriétaires de VÉs de devenir membre ou à tout le moins, nous manifester leur soutien. 

Dès que nous aurons terminé le plan d'affaires, tous ceux qui nous auront envoyé un courriel d'intention avec leur région de provenance en auront une copie. 

Salutations à tous ! 



Neil Mathieu, Porteur du projet  
Courriel : [email protected]
SVP partagez sur vos réseaux sociaux. Il faut faire du BRUIT!
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 387 101 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • Retour dans le rétro
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion