par Simon-Pierre Rioux, délégué AVÉQ région de Montréal [Article pour utilisateurs avancés] L'été dernier, un projet Kickstarter avait débuté pour la production d'une borne de recharge de niveau 2 (240V) à 15 kW pour 99$ du nom de JuiceBox, issu d'une petite compagnie Californienne nommée Electric Motor Werks (EMW). Le financement fut un réel succès, obtenant plus de 229% de l'objectif initial. Les deux ingénieurs de la compagnie sont de petits prodiges de l'électronique. J'avais commandé le kit en pièces détachées, reçu en octobre. En même temps, un projet avait débuté sur le site MyNissanLeaf afin de fabriquer un adaptateur pour brancher une source de courant alternatif en 240V à haute puissance sur le port de recharge DC de la Leaf, qui selon la norme CHAdeMO accepte 50 kW. On pouvait théoriser qu'une borne de recharge de niveau 2 à 90 ampères, comme on peut retrouver sur le territoire québécois avec le réseau Éco-Route Québec, pourrait être branchée directement sur cet adaptateur qui transformerait le courant afin de l'envoyer à travers le port CHAdeMO de la Leaf (ou de toute autre voiture possédant ce port) à 20 kW. Mais les initiateurs du groupe se sont frappés à un mur: le prix. On parlait de près de 10,000$ en pièces! Je suis donc entré en contact avec le fondateur de EMW, Valery, pour lui mentionner que ce projet était absolument génial, et qu'il devait indubitablement s'impliquer. Il était déjà très occupé avec la mise en marché de la JuiceBox et avait peu de temps à ce moment. Plus de nouvelles. Mais l'intérêt fut au rendez-vous... Depuis quelques mois maintenant, il y travaille d'arrache-pied afin de créer un projet Kickstarter pour financer l'opération. Car, comme je l'espérais, lui et son partenaire ont trouvé un moyen ingénieux pour transformer le courant AC en DC tout en procédant à de l'ingénierie inverse pour recréer le protocole CHAdeMO sans avoir à être "officiel" et payer une forte cotisation au consortium japonais, ni d'avoir à homologuer leur adaptateur par ces derniers. Le résultat est exceptionnel comme vous pourrez le constater dans le vidéo ci-bas: ils utilisent un courant de haute puissance et le transforment en courant continu avec le protocole CHAdeMO. À ce moment, le terme "Quick Charge/QC" est préféré par EMW pour des raisons de propriété intellectuelle. On peut y voir une Nissan Leaf se charger à 12 kW sans difficulté à travers le port QC. C'est tout de même quatre fois plus rapide qu'une Leaf 2011-12, et qu'une iMiev chargeant à travers le port J1772. Ce projet suscite beaucoup d'intérêt, ainsi que beaucoup de débat à l'intérieur de la communauté électromobile. Je vous présente simplement le résultat d'un projet en cours; à vous de décider s'il s'applique à votre situation et à votre champ d'intérêt, ainsi qu'à vos connaissances en électronique. Tous les tests effectués par EMW afin de vérifier l'intégrité du système ont démontré que la Leaf coupe tout simplement le courant s'il y a une erreur ou une surcharge, donc selon eux le risque d'endommager la voiture est nul. Le potentiel de cet adaptateur est exceptionnel comme vous pouvez l'imaginer. D'un côté on y branche le pistolet J1772 à 90 ampères, alors que la sortie est un pistolet au format QC qu'on peut brancher dans une Leaf, iMiev ou (future) Kia Soul et Outlander PHEV. À la maison, il pourrait être installé en permanence comme borne domiciliaire grâce à une installation électrique supportant 100 ampères, pour une recharge rapide à chaque jour, qui pourrait aussi être partagé sur le réseau PlugShare..... On pourrait vite se retrouver avec un réseau social de centaines de mini-QC au Québec grâce à ce projet. Les techniques d'ingénieries pourraient aussi être réutilisées par de plus grosses compagnies pour faire baisser le coût des BRCC produites présentement pour ainsi permettre leur déploiement sans restrictions financières. Des BRCC à 5000$ pourraient être possibles dans quelques années grâce à ce projet! Note: Cet adaptateur ne sera jamais homologué aux normes canadiennes: cela signifie "à vos risques et périls". Référence: MyNissanLeaf.com
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