Nous vous avions présenté la Mercedes B-Class Electric Drive (ED) en novembre dernier, mais certaines questions restaient sans réponse, dont une très importante: quel puissance possédera le chargeur intégré? Le chargeur d'un VÉ est central à son utilisation. Plus le chargeur embarqué est rapide, plus la recharge de sa batterie se fera rapidement si on utilise une borne qui peut livrer la puissance. Le plus commun est de 3.3 kW, que l'on retrouve sur les modèles 2014 de Volt, smart, Spark, iMiev. La Leaf et la Ford Focus possèdent un chargeur de 6.6 kW, alors que la BMW i3 se retrouve avec du 7.2 kW. Le haut de gamme, la Tesla Model S, est dotée d'un chargeur de 10 kW, avec en option un double chargeur pour une puissance totale de 20 kW! Le calcul facile à faire est de comparer par rapport à la batterie du véhicule. Donc si une Volt avec sa batterie d'environ 10 kilowatt-heure utilisable possédait un chargeur Tesla de 10 kilowatt, sa batterie serait chargée en environ 1 heure! La batterie de la B-Class ED est de 28 kWh, et son chargeur intégré est de.... 10 kW comme la Tesla!!! En effet, le moteur, la batterie, le circuit de commande et le système de recharge viennent à 100% de Tesla, puisque Mercedes est l'un des actionnaires de la compagnie Californienne. L'autre actionnaire automobile majoritaire de Tesla est Toyota, qui obtient le même système de motorisation pour son RAV4 électrique vendu uniquement en Californie bien qu'il soit fabriqué chez nos voisins Ontariens - cette particularité est chaudement débattue par le gouvernement québécois, qui veut que Toyota Canada rende son RAV4 EV disponible dans notre province. Pour tous les autres détails sur la Mercedes B-Class ED, voir notre précédent article à ce sujet.
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