Le projet du CNTA (Centre National de Transport Avancé) de construire une voiture 100% électrique destinée au marché de l'autopartage va bon train. En effet, l'entreprise de St-Jérôme y travaille depuis près de 3 ans, et l'expérience des services d'autopartage Montréalais "Auto-Mobile" l'aide à construire une voiture qui sera mieux adapté à ce type d'utilisation. La Nissan Leaf est considérée trop belle et trop fragile pour une utilisation intensive; on veut développer un véhicule fait sur-mesure pour une utilisation en libre-service, plus appropriée à une utilisation intensive avec des plastiques résistants, et qui sera compatible avec les logiciels de gestion d'autopartage. La voiture ZENN fabriquée à St-Jérôme était justement faite en thermoplastique et en aluminium qui ne rouille pas et qui était très résistante. Le système de chauffage ne serait pas basé sur une alimentation électrique, qui drainerait les batteries inutilement, mais possiblement basé sur un chauffage de type "Webasto" utilisant du diesel. Pure spéculation. Ce type de chauffage était très populaire lors de l'avènement des premières voitures électriques basées sur des batteries plomb-acide, car très efficace, et très peu coûteux en diesel. On s'attend à avoir un prototype fonctionnel dès 2016, et un déploiement pour 2017 par centaines, voire par milliers. Pour cela, il faudra augmenter le nombre de services d'autopartage à travers le Québec. Déjà, on aurait obtenu le feu vert de la Fédération canadienne des municipalités pour mener une étude de marché et de faisabilité d’un tel projet dans quatre municipalités québécoises, soit Nicolet, Plessisville, Deux-Montagnes et Amqui. Référence: Écho de Trois-Rivières
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