Jusqu’à présent, seules deux Tesla Model 3 ont été vues sur les rues soit les prototypes de couleur argent et de couleur noir mat présentés lors du dévoilement le 31 mars 2016 (la rouge sur la scène n’étant qu’un modèle immobile sans groupe motopropulseur).
Et bien presqu’un an plus tard, soit le 24 mars 2017, Elon Musk s’est livré à l’une de ses célèbres tempêtes de gazouillis révélant le premier vidéo d’une « Release Candidate », c’est-à-dire une voiture ayant été produite sur la ligne de production (avec probablement certaines étapes manuelles de plus que lorsque la vraie production sera démarrée).
La vidéo est compressée au maximum, le véhicule est noir et l’éclairage minimal, mais on peut tout de même apercevoir les caméras latérales de leur Autopilote 2.0 qui selon les dires de Tesla permettra d’atteindre une conduite autonome à 100% (ou presque). Il est également possible d’identifier l’écran central au format paysage à l’intérieur qui semble être identique à ce que nous avions vu lors du dévoilement ainsi que le controversé devant qui aurait été légèrement modifié.
Mais Elon Musk ne s’est pas arrêté à cette vidéo, il a également offert d'autres informations ou indices sur ce qui s’en vient. Il semblerait que le plan original de livrer les modèles les plus équipés en premier a été changé afin de faciliter la production. Cela va probablement décevoir certains Québécois se remettant à peine de la dernière tempête de neige d’apprendre que la version quatre roues motrices va être rendue disponible que dans 6 à 9 mois.
Si c’est bien 6 à 9 mois à partir de maintenant, nous parlons de décembre 2017, ce qui est probablement le moment où nous pouvions commencer espérer recevoir des Model 3 au Québec, donc cela est probablement un délai acceptable.
Les gens voulant la version haute performance devront probablement attendre un peu plus, soit jusqu’à l’été 2018, avant de recevoir leur bolide.
Le voile n’a toujours pas été levé sur les différentes capacités de batteries offertes mais il semble que la taille maximale à laquelle nous pouvons nous attendre pour les années à venir est de 75 kWh.
Et si on lit entre les lignes, on peut comprendre que les électromobilistes qui veulent se rendre toujours plus loin sans s’arrêter pour une pause n’ont cependant pas de raisons de s’inquiéter et devraient réussir à se rendre plus loin que la Bolt.
Mais le sujet préféré des gens aimant spéculer est l’absence d’indicateurs face au conducteur. Plusieurs espéraient voir la possibilité d’utiliser un affichage tête haute (Head Up Display). Bien qu’Elon Musk ne l’ait pas gazouillé noir sur blanc, il semblerait qu’il n’y aura que l’écran central. L’utilité de tels indicateurs serait moindre étant donné que le véhicule va pouvoir se conduire de façon autonome et ne feraient qu’augmenter le coût et la complexité du véhicule.
Source: Frédérick St-Laurent
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