Lors de la présentation de la Stratégie sur l'électrification des transports en novembre 2013, la Première Ministre avait fait allusion à l'État qui devait donner l'exemple en proposant aux citoyens un modèle à suivre dans l'utilisation de l'électricité pour se transporter. Le gouvernement se devait donc d'accélérer l'adoption par les ministères et les organismes des véhicules électriques. De même, toute l'infrastructure requise pour alimenter ces véhicules devait suivre les achats dans un futur rapproché. Entre autre, nous assisterons à un remplacement des véhicules de fonction des ministres qui seront progressivement remplacés par des véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Actuellement, la flotte ministérielle compte 34 véhicules. Une dizaine de véhicules sera remplacée par des VÉ dès 2014, afin d'électrifier intégralement la flotte d'ici le 31 mars 2017. Le gouvernement va procéder à l'électrification progressive et obligatoire de la flotte de véhicules des ministères et organismes publics, incluant les réseaux de la santé et de l'éducation. D'ici le 31 mars 2017, 2,000 véhicules électriques seront introduits dans la flotte gouvernementale. Toute voiture à essence achetée devra obtenir une dérogation par le Conseil du Trésor, puisque l'acquisition de véhicules électriques ou branchables est obligatoire. La gestion de la flotte gouvernementale, pour son volet électrique, est confiée au Centre de gestion de l'équipement roulant, une unité autonome de service relevant du Ministère des Transports du Québec (MTQ). On s'attend à remplacer environ 700 véhicules par année d'ici 2017, basé sur l'âge et le vieillissement des véhicules actuels. On nous a informé aujourd'hui que près de 200 véhicules électriques avaient été reçus par le Centre de gestion, la première phase du plan d'électrification des transports gouvernementaux. Mais, à l'inverse de nos cousins Français qui ont choisi un véhicule 100% électrique en la Renault Zoé pour électrifier l'Élysée en remplacement de ses 308 voitures diesel, la flotte électrique Québécoise sera constituée initialement de Chevrolet Volt, Ford Fusion Energi et Ford C-Max Energi, des voitures hybrides branchables. Bien que ce choix pourrait sembler discutable, il faut rappeler que le Centre de gestion de l'équipement roulant possède le mandat de proposer le meilleur choix de véhicules en fonction de l'utilisation, et de gérer l'ensemble de la flotte afin de réaliser des économies importantes. Des véhicules 100% électriques seront achetés dans le futur selon les besoins de la flotte à remplacer.
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