8-août: Correction sur les exigences de certification en mauve ci-bas. Seules les bornes de recharge ayant fait partie des appels d'offre pour équiper le Circuit Électrique ont à subir les épreuves de l'IREQ pour s'assurer de leur efficacité en climat hivernal; une exigence de qualité pour ce réseau uniquement. Voici une photo qui fait sourire: une ligne d'attente à des bornes de recharge rapide BRCC en Angleterre -- mais est-ce que c'est ce qui nous attend au Québec dans quelques semaines? En effet, cette scène semblerait familière dans plusieurs États américains et pays d'Europe où les BRCC sont en grande demande, puisque leur installation a stimulé les ventes de VÉ le long des axes où on retrouve ce type de borne de recharge. On s'attend à la même réponse du public québécois tant que les manufacturiers en feront la promotion. Le gouvernement du Québec s'implique en faisant l'achat et l'installation de ces bornes tant convoitées par les électromobilistes, mais qui en bénéficiera le plus? Les propriétaires actuels bien entendu, mais surtout les manufacturiers qui verront les ventes de leurs voitures électriques augmenter de façon significative. ![]() Autant qu'on peut admirer les publicités de Mazda qui vantent la frugalité d'essence de leur VUS CX-5 en avançant des prix par destination (Montréal-Toronto 54.60$ d'essence) - c'est exactement à quoi on pourrait être en droit de s'attendre des manufacturiers qui offrent des VÉ avec un port de recharge haute-vitesse: Nissan, Mitsubishi, BMW, Kia, Tesla (dans une moindre mesure - il faudra que le propriétaire s'équipe d'un adaptateur pour les bornes du MTQ), Chevrolet (sauf la Volt), et peut-être Via Motors. Avec une BRCC de disponible aux 50 kilomètres approximativement, et la possibilité de vérifier la disponibilité d'une borne à distance avec les applications mobiles, il sera toujours possible de s'aventurer un peu plus loin, ou de se recharger un peu plus tôt pour éviter ce genre de désagrément. Reste à déterminer si les instances gouvernementales ont prévu l'ajout facile d'une deuxième BRCC à un site qui deviendrait rapidement populaire? Les informations les plus récentes Jusqu'à maintenant, le Ministère des Transports (MTQ) n'offre pas beaucoup d'information sur l'échéancier du projet-pilote de l'autoroute 40. Ils auraient intérêt à mieux communiquer cette information pour que les manufacturiers puissent en faire la promotion. Ce n'est pas un secret d'État!! Selon ce que nous avons pu dénicher comme information, les BRCC d'AddÉnergie qui seront utilisées par le MTQ sous le réseau "Circuit Électrique" ne sont pas encore certifiées par les normes canadiennes CSA. De plus, cette nouvelle borne devra subir les test climatiques de l'IREQ avant d'être approuvée par le Circuit Électrique. Cette exigence de qualité pour s'assurer du bon fonctionnement des bornes dans nos conditions hivernales n'est applicable que pour le réseau de bornes de recharge d'Hydro-Québec et des manufacturiers qui participent aux appels d'offre de notre société d'État. Cela signifie que cette exigence n'est pas requise pour d'autres réseaux; tant qu'elles sont approuvées CSA, elles peuvent être installées sur le territoire québécois. Mise-à-jour: Une signalisation routière sera dévoilée "prochainement" pour bien identifier les BRCC à proximité sur l'autoroute, et à l'intérieur du site pour faciliter leur accès. Une belle initiative qui fera sûrement jaser les automobilistes qui emprunteront l'autoroute 40! Mise-à-jour 2: La compagnie "Pancarte Bleue" responsable de ces pancartes nous a laissé savoir qu'ils n'étaient pas au courant d'une telle signalisation. Ce qui signifie que la signalisation est certainement pour l'intérieur d'un complexe, et ne se retrouvera pas sur l'autoroute - ce qui aurait été une excellente idée que nous gardons en tête.
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