Ce fut toute une semaine pour les amateurs de VÉ, avec le record mondial de vitesse fracassé par Drayson Racing mardi; samedi fut le début de la course BC2BC, et aujourd'hui le Pikes Peak Hill Climb, alors que la traversée des États-Unis de la Côte Est à la Côte Ouest débutera cette semaine avec des voitures, des motos, des scooters et des vélos électriques. Il y a deux semaines, c'était la traversée en moto électrique. Pourquoi cet engouement? Pourquoi tant de courses et de défis relevés? Il y a une effervescence et une énergie sans pareil présentement dans la communauté VÉ, autant des constructeurs que des propriétaires qui veulent faire découvrir au public le plaisir de conduire électrique, la simplicité et surtout l'efficacité de ce type de motorisation. Encore et encore, vous entendrez parler du plaisir de conduire, de la puissance d'un moteur électrique et de son accélération soutenue, et du coût très bas d'entretien. Aux USA, de multiples voitures électriques sont disponibles en location à 199$ par mois, avec 1000$ de dépôt. La grande majorité des propriétaires de voitures au Québec dépensent plus de 200$ par mois d'essence. Posséder une voiture électrique, c'est prendre l'argent que l'on dépense pour l'essence, et le mettre sur l'achat ou la location du VÉ. Plutôt économique, non? On vous a parlé d'un jeune de 17 ans qui a choisi une Spark EV comme cadeau de graduation, car ses parents lui offraient une voiture en location d'un maximum de 200$ par mois à condition qu'il paie pour l'essence. Son choix fut simplement économique: pourquoi dépenser de l'argent sur de l'essence, des changements d'huile et des réparations? Pourquoi choisir une petite voiture moche qui n'accélère pas et qui pétarade dans les rues, alors qu'avec un moteur électrique il pourrait avoir beaucoup plus de sensations et utiliser son argent à payer des contraventions de vitesse? :) Au Pikes Peak International Hill Climb ce dimanche, les motos électriques de Lightning Motorcycles ont battu des records de vitesse, même ceux des motos traditionnelles. Doit-on en être surpris? Du côté des voitures électriques, Monster Tajima a battu aujourd'hui son propre record qu'il avait établi en 2011 avec une voiture à essence, à 9min46.53 alors que le record ultime l'an dernier fut de 9min46.18 avec une Porsche GT3 RS. "Malheureusement" cette année, le méga-champion du WRC Sébastien Loeb était de la partie, et il a pulvérisé le record à 8:13.878 dans sa Peugeot 208 de 900 kg... ce qui éloigne énormément la possibilité pour une voiture électrique (ou toute autre voiture!) de briser ce temps dans les prochaines années il semblerait. Peu importe, Tajima San s'est donné comme mission, depuis sa victoire en voiture traditionnelle, de devenir compétiteur électrique afin d'éduquer la population des effets des changements climatiques. Et en cette belle journée du 30 juin, il neigeait dans cette montagne du Colorado... Conduire électrique, c'est aussi faire sa part pour diminuer son empreinte écologique.
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