Au moment où un nombre surprenant de grands constructeurs automobiles annoncent qu'ils croient en l’avenir électrique de l'industrie automobile, nous les voyons encore se plaindre et, dans certains cas, faire pression pour des normes d'émissions de carburant moins sévères.
Des groupes de commerce représentant virtuellement l'ensemble de l'industrie automobile exercent à nouveau des pressions sur les régulateurs américains pour assouplir les règles qui les obligeraient à produire plus de voitures électriques. Selon Reuters, dans une note destinée à l'Agence de protection de l'environnement (EPA) et à l'Administration nationale de la sécurité routière (NHTSA), les groupes Alliance of Automobile Manufacturers et Global Automakers ont à nouveau plaidé contre l'économie moyenne de consommation de carburant fixée à 54,5 mpg d'ici 2025 aux États-Unis. Selon l’EPA, en raison du système de crédit mis en place, cela se traduirait en fait seulement par une moyenne de 36 mpg. Les constructeurs ont accepté la norme qui les obligerait à produire des voitures plus économes en carburant et des VÉs en 2012, mais ils ont déployé de nouveaux efforts pour changer les règles depuis l'élection de Donald Trump et la nomination de Scott Pruitt à la tête de l'EPA. Les groupes de pression des constructeurs automobiles ont envoyé une lettre à l'équipe de transition de Trump deux jours seulement après son élection pour faire pression afin qu'il assouplisse les règles. Maintenant, ils soutiennent à nouveau que les consommateurs ne veulent pas de véhicules plus économes en carburant. Le groupe Global Automakers, qui représente Nissan, Toyota, Hyundai et de nombreux autres constructeurs, a écrit dans ses commentaires à l'EPA: « Il y a simplement un décalage entre la rigueur croissante des normes et la demande décroissante des consommateurs pour l'efficacité énergétique. » Pourtant, le groupe prétend aussi « soutenir et chercher activement des moyens novateurs de réduire les émissions de CO2 pour protéger l'environnement [...]». Le groupe Alliance of Automobile Manufacturers, qui représente GM, Ford, Daimler, et de nombreux autres constructeurs automobiles, a fait des déclarations similaires, tout en faisant pression pour que l'EPA assouplisse les règles. L'EPA continuera à recevoir les commentaires et devrait prendre une décision sur la modification des exigences de consommation de carburant au début de l'année prochaine. Source : Electrek Contribution : Peggy Bédard
Commentaires
|