Morgan Stanley prétend que le marché des ventes automobiles en Amérique du Nord vaut 1 trilliard $ et présente de multiples facettes. Il fut un temps où chaque ville aux États-Unis avait au moins 5 concessionnaires indépendants d’automobiles neuves. Le temps est cependant venu de consolider radicalement le marché.
Bien qu’il soit difficile de savoir combien de méga concessionnaires soient nécessaires pour répondre à la demande américaine, il est évident que seulement quelques dizaines de groupes de concessionnaires survivront aux 10 000 actuellement en activité. Dans plusieurs régions, cette consolidation a déjà commencé. AutoNation est le plus important méga concessionnaire nouvellement formé avec plus de 280 magasins partout au pays. Les concessionnaires indépendants disparaissent au profit des grands groupes. Morgan Stanley affirme que plusieurs de ces groupes de concessionnaires soutiennent discrètement Tesla dans son pari d’affaiblir les franchises de concessionnaires, car ces groupes aimeraient vendre directement au public eux aussi. Tesla est seulement un des nombreux constructeurs automobiles qui remettra en question les lois actuelles des franchises de concessionnaires. L’initiative de Tesla devrait être imitée par plusieurs autres selon Morgan Stanley. Elon Musk aime se voir comme un perturbateur des modèles d’affaires traditionnels. Une fois qu’il aura aboli les frontières légales pour y parvenir, plusieurs seront prêts à suivre son exemple. Source: Ecomento Collaboration: Benoit Raymond
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