VAL-D'OR. Des citoyens estiment que la Ville de Val-d'Or ne possède pas suffisamment de bornes pour recharger les véhicules électriques sur son territoire et exigent que des changements soient rapidement apportés.
Un couple de Val-d'Or a fait part de son mécontentement, le 19 mars dernier, lors du conseil municipal. Josée Béliveau et son conjoint, Danny Lauzon, sont consternés par le manque de bornes à Val-d'Or. «On avait entendu dire que des résolutions étaient en cours et que la Ville voulait faire un virage vert, explique Josée Béliveau. On aimerait que ça aille plus vite.»
Le couple assure que la ville d'Amos, quant à elle, possède bien plus de bornes. «Quand on va à Amos, il y a cinq bornes qui sont accessibles et gratuites, soutient Mme Béliveau. On peut se stationner partout et aller magasiner.» Le couple, qui possèdent une Chevrolet Volt qui est totalement électrique, croit que l'installation de bornes serait aussi intéressante pour la Ville de Val-d'Or que pour les propriétaires de voitures électriques. «Si on veut attirer des gens qui vivent à Val-Senneville ou à Malartic qui ont des véhicules électriques pour qu'ils dépensent ici, il faudrait plus de bornes», croit Danny Lauzon. Coûts En réalité, il existe deux types de bornes pour recharger ce genre de véhicules. En effet, la borne de recharge à courant continu (BRCC) coûterait plus de 30 000 $ pour être installée. Sinon, des bornes de 240 volts, qui coûteraient seulement 800 $ selon le couple, seraient une deuxième option envisageable pour la Ville de Val-d'Or. «Une ville peut facilement se permettre l'installation d'une borne à 800 $», estime Josée Béliveau. De plus, les entreprises peuvent avoir de grandes subventions si elles installent des bornes pour ses employés.» Val-d'Or, une ville pionnière? De son côté, le maire Pierre Corbeil estime que Val-d'Or n'est pas à la traîne dans le domaine des véhicules électriques. «La Ville de Val-d'Or fait figure de pionnière dans cette matière, indique M. Corbeil. Nous avons été la première ville de la région à avoir une borne de recharge rapide.» À ce jour, des bornes de recharges sont disponibles notamment au Carrefour du Nord-Ouest, au Centre Air Creebec, à la rôtisserie Saint-Hubert ou encore à l'hôtel Le Forestel. «Maintenant, des voitures peuvent faire 300 km sans avoir besoin de recharge. 300 km, ça peut amener une voiture jusqu'à Mont-Laurier. Le problème ce n'est donc pas d'installer des bornes à Val-d'Or, mais à Mont-Laurier», conclut Pierre Corbeil. Source : L'Écho Abitibien Le Citoyen
Commentaires
|