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Des chercheurs découvrent une façon d'augmenter la durée de vie de 700% des batteries lithium soufre. 

2/5/2013

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Les batterie au lithium-soufre (Li-S) sont depuis toujours reconnues pour fournir plus d'énergie que les batterie lithium-ion mais ayant une durée de vie moindre.  Cela pourrait bientôt changer puisque des scientifiques de l'Institut "Fraunhofer Institute for Material and Beam Technology IWS" affirment avoir élaboré un procédé qui augmente de 7 fois les cycles de charge des batteries lithium-soufre.

Récemment, le Dr. Holger Althues, chef du groupe  de l'institue avait ceci à dire de leur recherche. "Lors des tests précédents, les piles lithium-soufre avait peine à franchi la barre des 200 cycles. Au moyen d'une combinaison spéciale d'anode et d'un matériau de cathode, nous avons réussi à la barre des 1400 cycles ".
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Selon le Dr Althues, l'anode du prototype de la  batterie Li-S n'est pas fabriqué à partir du lithium métallique habituel, mais plutôt à partir d'un composé de silicium-carbone. Ce composé est nettement plus stable.  Le Dr Althues  décrit le problème avec les précédents modèles de batterie lithium-soufre , en disant: «Dans les cas extrêmes, l'anode se croisse au point d'atteindre la cathode, ce qui crée un court-circuit et provoque l'arrêt du fonctionnement de la batterie."

Le composé silicium-carbone ne présente pas ce genre de comportement, ce qui signifie que la batterie  Lithium-soufre de l'équipe du Dr Althues ne se détruit pas au fil du temps.  La raison pour laquelle les chercheurs se concentrent sur ​​Li-S est parce que le soufre, contrairement au cobalt qui est largement utilisé dans les batteries lithium-ion, est disponible en quantités illimitées,  à proximité et il revient donc nettement moins cher.

Il y a encore un autre obstacle que les chercheurs travaillent à résoudre avant que la batterie Li-S puisse être commercialisée.  Le Dr  Althues indique que le soufre interagit avec l'électrolyte liquide, ce qui nuit à la performance de la batterie et peut conduire à une diminution de sa capacité. Pour contrer ce problème, l'équipe du Dr Althues utilise un carbone poreux qui ralentit ce processus.  Le Dr Althues mentionne "Nous avons justement modifié les pores pour permettre au soufre de s'y loger, ce qui ralentit la vitesse à laquelle il se combine avec l'électrolyte."

Les chercheurs s'attendent à ce que les batteries au lithium-soufre puissent avoir une densité énergétique de 500 Wh/kg.  Ce qui ferait que cette batterie lithium-soufre aurait deux fois plus de capacité que les batteries lithium-ion par rapport au même poids de batterie.

La prochaine étape pour l'équipe de recherche est d'accroître le prototype à la taille de celle d'une batterie d'automobile.

L'avenir est donc prometteur pour ce type de batterie.

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