La semaine dernière, on apprenait que la camionnette électrique de Tesla ne sera pas prête avant deux ans encore, ce qui ouvre la porte à d'autres entreprises pour commercialiser en premier leurs modèles respectifs en développement.
La compagnie Workhorse possède l'un des programmes les plus prometteurs pour mettre en marché un camion électrique rechargeable et a publié récemment de nouvelles images et des détails sur sa plate-forme. Il y a d'autres programmes du genre en cours, comme celui de Ford, qui a annoncé plus tôt cette année son intention de fabriquer un F-150 hybride, mais on ne parle pas ici d’un véhicule tout-électrique ou rechargeable, seulement d’un groupe motopropulseur hybride régulier. Il y a donc de fortes chances que la camionnette W-15 de Workhorse devienne la première camionnette électrique offerte sur le marché. La compagnie vise une autonomie entièrement électrique de 129 km (80 miles) avec une batterie alimentée avec les cellules de batterie Panasonic Li-ion 18650. Le véhicule sera également équipé d'un prolongateur d’autonomie à essence pour parcourir des distances plus longues, soit jusqu'à 499 km (310 miles). La taille de la batterie n’a pas encore été confirmée, mais elle devra être significative pour atteindre cette autonomie. Quelques images de la plate-forme ont été publiées pendant les essais de la semaine dernière (viatrucks.com) :
L'année dernière, Workhorse a publié des croquis de la conception du véhicule, qui devrait comporter une cabine pour 5 passagers :
Après ces essais, Stephen Burns, fondateur et chef de la direction de Workhorse, basée à Loveland, Ohio, croit qu’une camionnette W-15 vide pourrait accélérer de 0 à 96 km/h en seulement 5,5 secondes.
Une fois chargée, la W-15 offrira une capacité de remorquage de 5 500 lb (~ 2500 kg), ce qui est comparable à la capacité de remorquage de la Tesla Model X - la norme actuelle pour la capacité de remorquage électrique. Elle souhaite également que le véhicule gère une charge utile allant jusqu'à 2 200 livres (~ 1 000 kg). La camionnette sera construite avec une nouvelle version plus puissante de son groupe motopropulseur électrique E-Gen de 460 ch utilisé dans sa fourgonnette électrique de livraison. Par conséquent, la société a déjà de l'expérience dans la construction de VÉs. On viserait un prix de départ de 52 000 $ US avant incitatifs et on aurait déjà accumulé des engagements non contraignants de la part d’opérateurs de flottes pour 2 150 camions ou environ 112 millions $ US en réservations. Si le programme de développement se poursuit comme prévu, Workhorse espère mettre la W-15 en production dès l'année prochaine. Source : Electrek Contribution : Peggy Bédard
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