C'est par un samedi matin frisquet que les deux directeurs de la région du Saguenay Lac St-Jean ont installé leurs tentes. Ensuite, pendant que Fabien Boulanger installait une borne de niveau 2 pour les propriétaires de Ford Focus électrique et d'une Toyota Prius Prime, Claude Gauthier disposait les informations pour les premiers intéressés par la journée d'essai de véhicules électriques. M. Denis Marchand, copropriétaire du restaurant du même nom à St-Bruno, venait voir comment son commerce allait servir à cette première. Son frère Frédéric avait donné un coup de main lors de l'installation de la borne rapide temporaire fournie par l'entreprise Elmec, des gens conscients qu'ils étaient parti prenant du mouvement de changement qui allait subvenir dans les prochaines années.
La journée a démarré rondement, les premiers curieux arrivant aux environs de 9h15. Des questions, des questions et encore des questions. Les gens étaient vraiment ouverts à se renseigner. Le reportage dans l'hebdo régional et la radio dans la semaine avait amené plusieurs personnes à venir voir de leurs propres yeux ces véhicules. Et des véhicules, il y en a eu! Même si plusieurs électromobilistes avaient indiqué qu'ils seraient présents, d'autres ont décidé le jour même de venir participer à cet événement! Les gens ont ainsi pu voir ou essayer Tesla S ou X, Chevrolet Bolt et Volt, Ford Focus et C-Max, Nissan Leaf, Hyundai Ioniq et même une Mitsubishi I-Miev! C'est ce qui a le plus épaté les gens, de voir autant de véhicules et de pouvoir parler avec les propriétaires. La télévision de Radio-Canada s'est même déplacée pour faire un reportage le soir même. Le journaliste Louis Martineau a pu essayer une Tesla S85 et s'est dit impressionné des performances. Il a même indiqué que la dernière qu'il avait ressenti la même chose, c'était lors d'un vol dans un F-18!
Au final, environ 75 personnes qui ont pu conduire ou être passagères sur le circuit de 18km qui avait été prévu. Les gens ont pu voir les performances autant sur la partie urbaine que routière. Ils ont aussi pu s'informer sur les bornes de recharge existante et sur les efforts mis en place afin d'implanter des bornes rapides dans la région. Nous tenons à remercier tous les participants qui ont fait de cet événement un succès. Un merci spécial aux propriétaires du restaurant Marchand qui ont accepté de fournir l'emplacement et l'électricité gratuitement. La borne de niveau 3 EvDuty sera en place pour un mois. Nous remercions aussi M. Jean-Marc Pittet qui est venu installer la borne. À l'an prochain.
Reportages média en lien avec l'événement :
http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/ya-des-matins/episodes/391095/audio-fil-du-mardi-3-octobre-2017/2 http://ici.radio-canada.ca/widgets/mediaconsole/medianet/7790233/?seektime=435.430023 http://beta.radio-canada.ca/nouvelle/1058957/exposition-vehicules-electriques-aveq https://soundcloud.com/claude-gauthier-349224866/entrevue-essais?utm_source=soundcloud&utm_campaign=share&utm_medium=facebook Source : Claude Gauthier- Directeur adjoint AVÉQ - Saguenay Contribution : Martin Archambault
Commentaires
|