AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo

Des avancées sur le projet des batteries à base de nanofils

12/7/2014

Commentaires

 
Picture
Voici les suites d'un des nombreux projets qui nous permettrons bientôt d'augmenter la durée de vie et l'autonomie des batteries basées sur des Nanofils.

Une batterie lithium-ion dont la densité énergétique est doublée par rapport aux batteries existantes est développée dans le cadre du projet européen Greenlion par près de 16 partenaires issus de 7 états membres. Elle pourrait équiper les véhicules électriques de demain.

Les chercheurs ont conçu des anodes formées d’alliages basés sur des nanofils de germanium, dont la densité énergétique est meilleure que les anodes courantes en graphite. Les nanofils permettent en effet d’augmenter la surface de contact avec l’électrolyte. Elles résistent aussi mieux à la dégradation dû au nombre de charges et de décharges. Les batteries fournissent ainsi une capacité de 1103 Ah/kg qui se stabilise après 300 cycles autour de 896 Ah/kg. Par ailleurs, les objectifs du projet ont aussi porté sur l’écoconception de la batterie et la baisse des coûts de production, sur lesquels a particulièrement travaillé Rescoll, une société de recherche indépendante spécialisée dans l’innovation technologique. « Nous travaillons notamment sur une méthode de formulation des électrodes en phase aqueuse et non plus dans des solvants. Cela pose moins de problème de toxicité lors de la fabrication et permet de réduire l’importance de la salle sèche utilisée pour la formulation des électrodes. Nous travaillons aussi sur l’écoconception du module. Par exemple, nous cherchons à nous affranchir du collage dans les techniques d’assemblage, ou de coller seulement les mêmes éléments entre eux, pour faciliter le recyclage en fin de vie, » a précisé Claire Michaud, responsable de l’écoconception à Rescoll.

L'objectif des industriels consiste à doubler le temps pendant lequel les batteries lithium-ion d’appareils électroniques et de véhicules électriques restent chargées, même si la batterie a été chargée et déchargée plus de 1000 fois, tout en en diminuant le prix. Le projet est coordonné par Cidetec, et comprend comme partenaires Segasa, fabricant espagnol de batteries,Volkswagen et Seat. Démarré fin 2011, il devrait encore durer environ deux ans avant les premiers essais de prototype.


Source : industrie-techno.com

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 170 592 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    10% de rabais sur une housse protectrice pour port de recharge

    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo


    Photo
    Cliquer pour les détails


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion