Peut-être les avez-vous vus sillonner les rues de Repentigny, tôt en matinée et en après-midi? Munis de pare-chocs bleus, deux autobus électriques effectuent différents circuits scolaires avec à leur bord des élèves de la Commission scolaire des Affluents En plus de faire des économies considérables sur le plan financier, l'entreprise Keolis Canada contribue également à la réduction des émissions des gaz à effet de serre avec l'acquisition de tels véhicules, commercialisés par Autobus Lion, seul manufacturier nord-américain à fabriquer un modèle 100% électrique.
Silencieux, écologiques et économiques, les véhicules électriques sont l’avenir du transport en commun, estime le transporteur dont le client le plus important est la CSA avec les 116 autobus qui servent au voyagement de sa jeune clientèle, pour un total de 150 véhicules scolaires pour l'ensemble de la région. « Cette initiative de Keolis s’arrime très bien avec la volonté de la CSA de favoriser une approche durable. Que ce soit grâce à notre programme d’économie d’énergie ou à travers différents projets environnementaux au sein de nos 68 établissements», affirme Thomas Duzyk, président de la commission scolaire. Les écoles desservies sont Félix-Leclerc, Louis-Fréchette, Jean-Baptiste-Meilleur, des Moissons, de la Paix et Tournesol. Autonomie de 120 km « Les deux autobus scolaires fonctionnent avec quatre batteries qui ont une autonomie globale de 120 km. Les coûts de roulage, qui englobent le carburant, l'entretien du moteur et des freins, sont de 60% à 65% moins élevés que pour un véhicule à moteur», indique Marc Rousseau, directeur des opérations pour Keolis Canada. Les circuits effectués quotidiennement par les deux autobus ont ainsi été déterminés en fonction de l'autonomie des batteries et à la suite d'essais routiers effectués au printemps dernier. Selon les informations fournies par le fabricant, les économies annuelles de diésel se chiffrent à 13 000$ alors que les économies annuelles en frais d'entretien équivalent à 3 000$. « C'est économiquement intéressant et nous prévoyons un retour sur notre investissement en six ou sept ans», ajoute M. Rousseau. Pas de bruit Le directeur des opérations précise que les autobus scolaires électriques sont 40% plus dispendieux que les autobus roulant au diésel après l'octroi de la subvention du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports dans le cadre du programme Soutien au déploiement des autobus scolaires électriques. Du côté des chauffeurs, les commentaires principaux a trait à l'absence de bruit compte tenu que celui-ci est avant tout causé par le ronronnement du moteur, bien évidemment absent dans un véhicule de type électrique. « Comme le silence attire le silence, les enfants à bord sont aussi moins enclins à parler fort lors de leur transport et c'est quelque chose de bénéfique pour les conducteurs», illustre Marc Rousseau. Marie Hélène Cloutier, vice-présidente expérience passager, marketing et commercialisation pour Keolis Canada, exprime quant à elle que la collaboration entre les différents partenaires, la CSA notamment, est essentielle à la mise en place de tels projets et favorise une approche durable. Des tests de véhicules électriques urbains ont été réalisés l'été dernier dans la MRC des Moulins, alors il n'est pas impossible de voir ce type de transporteurs verts sillonner les rues des villes avoisinantes dans un avenir rapproché. Source : Olivia Nguonly - Hebdo Rive Nord Contribution : Martin Archambault
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