Demande d'une nouvelle voie réservée accessible aux véhicules électriques sur la couronne nord17/5/2018
Sainte-Anne-des-Plaines, Terrebonne, Mascouche, et Blainville unissent leurs voix pour réclamer, à leur tour, une voie réservée au transport collectif et aux véhicules électriques. On voudrait une voie centrale réversible sur la route 335, entre l’autoroute 640 et le rang Lepage.
«Pour les Anneplainois et tous les citoyens dont la 335 est la route principale, c’est une véritable plaie. La circulation est très intense et ça affecte grandement la qualité de vie des gens», a affirmé le maire Charbonneau. «Il est estimé que dans les trois prochaines années, l’achalandage sur nos routes augmentera de 37 %. Ce n’est plus le temps pour des solutions temporaires. Il est temps d’avoir une solution à long terme, pas du rapiéçage. Assez, les études!» a-t-il insisté.
«L’aménagement de cette voie, ajoute-t-il, s’inscrit en tout point avec le Plan de mobilité durable récemment dévoilé par le gouvernement du Québec et le Forum sur la mobilité et le transport qui avait lieu à Laval.»
Les maires réunis ont donné en exemple les voies réservées réversibles de l'avenue Du Parc et du pont Jacques-Cartier à Montréal. «Nous n’avons pas inventé la roue. […] Ça existe, c’est efficace et ce n’est pas cher.» L’aménagement d’un stationnement incitatif serait même envisagé par la Municipalité de Sainte-Anne-des-Plaines pour avoir une meilleure solution de mobilité durable. Pour le maire de Terrebonne, Marc-André Plante, «Cette voie centrale réversible s’ajouterait à la voie réservée que l’on demande sur l’autoroute 19. Nous croyons que c’est réalisable sur une période relativement courte».
Commentaires
|