AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Photo
Cliquez ici pour modifier.

Demain, notre maison et notre voiture partageront leur énergie

4/7/2016

Commentaires

 

Un habitat tout simple et une automobile indépendants des réseaux d’énergie : c’est l’innovation de chercheurs du laboratoire d’Oak Ridge (Tennessee, États-Unis) qui travaillent sur le projet AMIE (Additive Manufacturing Integrated Energy). La petite maison est recouverte de panneaux solaires et stocke l’énergie non utilisée dans une batterie. L’automobile, semi-autonome, est une hybride gaz-électrique. Sa batterie peut puiser dans celle de la maison et vice-versa. Les deux ont été réalisés avec une imprimante 3D. Roderick Jackson, le chercheur qui a piloté ce projet inédit, nous en dévoile les détails.
EN QUOI CONSISTE LE PROJET AMIE ?

​
Notre équipe du Oak Ridge National Laboratory a travaillé avec des partenaires industriels pour fabriquer un véhicule hybride gaz-électrique connecté à un logement alimenté par l’énergie solaire. Grâce à une technologie de transmission sans fil développée dans notre laboratoire, l’électricité peut circuler dans les deux sens entre la voiture et le logement.
Le flux d’énergie est contrôlé de façon intelligente par un algorithme que nous avons élaboré. Lorsque cela est nécessaire, la batterie de la voiture fournit de l’énergie à la maison et vice-versa. Et en cas de journée sans soleil empêchant de recharger l’un et l’autre, alors la maison puise dans le réseau électrique classique.
Pour la conception, nous avons eu recours à l’impression 3D qui nous a permis d’atteindre deux objectifs : montrer la faisabilité de notre idée ; s’affranchir des contraintes architecturales classiques en créant de nouvelles formes.
Photo
L’expert : Roderick Jackson, diplômé du Georgia Institute of Technology (Georgia Tech), le professeur Roderick Jackson est titulaire d’un doctorat en génie mécanique. Après avoir cofondé une entreprise de bâtiment, il a rejoint l’Oak Ridge National Laboratory (ORNL) au sein de l’équipe Building Envelope Systems Research. C’est lui qui supervise le projet AMIE
VOUS PARLEZ D’UNE « RELATION SYMBIOTIQUE » ENTRE L’AUTOMOBILE ET L’HABITATION. QU’ENTENDEZ-VOUS PAR LÀ ?

AMIE est pensé comme un organisme vivant. Votre corps s’autorégule, il sait à quel moment il est nécessaire d’envoyer du sang vers différentes parties du corps. AMIE fait la même chose, en coordonnant le flux d’énergie via un ordinateur et des algorithmes. Avec l’avènement de la propulsion électrique, la voiture et l’habitat vont partager la même énergie. Or, en moyenne, un véhicule est inutilisé pendant plus de 90% du temps. Notre idée était de trouver le moyen de l’intégrer au réseau électrique pour créer une synergie entre les deux plus importants consommateurs d’énergie que nous utilisons au quotidien.
À QUI S’ADRESSE AMIE ? LE CONCEPT POURRAIT-IL ÊTRE ADAPTÉ, PAR EXEMPLE À L’ÉCHELLE D’UN QUARTIER ?
AMIE s’adresse à tous ceux qui pourraient bénéficier de cette relation symbiotique, à commencer par les plus de deux milliards de personnes dans le monde qui n’ont pas un accès fiable à l’électricité. Pour eux, ce système pourrait créer des micro réseaux électriques autonomes. Nous voulions aussi nous adresser aux professionnels du bâtiment en leur montrant les possibilités qu’offre l’impression 3D à grande échelle ainsi qu’au secteur de l’énergie auquel nous apportons la démonstration d’un système intégré. Il ne s’agit pas d’une réponse définitive mais plutôt d’une étincelle pour initier une solution.
AUX ÉTATS-UNIS, AMIE A ÉTÉ PRÉSENTÉ AU PUBLIC À PLUSIEURS OCCASIONS. QUELLES SONT LES RÉACTIONS ? D’ICI COMBIEN DE TEMPS UN TEL CONCEPT POURRAIT-IL DEVENIR UNE RÉALITÉ ?

​
Nous avons des retours globalement très positifs. Les gens se rendent compte qu’un tel concept et les principes qu’il porte sont en train de devenir une évidence. La question n’est pas de savoir si notre mode de vie va changer mais plutôt quand et comment cela va se produire. Prenez ce qui s’est passé avec les télécommunications et l’avènement du téléphone, depuis les premières lignes fixes jusqu’à la téléphonie mobile actuelle. La même chose va se produire avec l’énergie.

La solution finale ne sera pas une application stricto sensu d’AMIE, mais quelque chose qui en découlera, que ce soit dans le domaine de la transmission d’énergie sans fil entre l’habitat et le véhicule, la construction de bâtiments sans déchets à l’aide de l’impression 3D ou la création de micro réseaux. AMIE est un début, pas une fin.

Source : edf pulse , le fil de l'innovation
Contribution : Martin Archambault

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 160 127 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2022
    Photo
    ​Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion