Un habitat tout simple et une automobile indépendants des réseaux d’énergie : c’est l’innovation de chercheurs du laboratoire d’Oak Ridge (Tennessee, États-Unis) qui travaillent sur le projet AMIE (Additive Manufacturing Integrated Energy). La petite maison est recouverte de panneaux solaires et stocke l’énergie non utilisée dans une batterie. L’automobile, semi-autonome, est une hybride gaz-électrique. Sa batterie peut puiser dans celle de la maison et vice-versa. Les deux ont été réalisés avec une imprimante 3D. Roderick Jackson, le chercheur qui a piloté ce projet inédit, nous en dévoile les détails.
VOUS PARLEZ D’UNE « RELATION SYMBIOTIQUE » ENTRE L’AUTOMOBILE ET L’HABITATION. QU’ENTENDEZ-VOUS PAR LÀ ?
AMIE est pensé comme un organisme vivant. Votre corps s’autorégule, il sait à quel moment il est nécessaire d’envoyer du sang vers différentes parties du corps. AMIE fait la même chose, en coordonnant le flux d’énergie via un ordinateur et des algorithmes. Avec l’avènement de la propulsion électrique, la voiture et l’habitat vont partager la même énergie. Or, en moyenne, un véhicule est inutilisé pendant plus de 90% du temps. Notre idée était de trouver le moyen de l’intégrer au réseau électrique pour créer une synergie entre les deux plus importants consommateurs d’énergie que nous utilisons au quotidien.
À QUI S’ADRESSE AMIE ? LE CONCEPT POURRAIT-IL ÊTRE ADAPTÉ, PAR EXEMPLE À L’ÉCHELLE D’UN QUARTIER ?
AMIE s’adresse à tous ceux qui pourraient bénéficier de cette relation symbiotique, à commencer par les plus de deux milliards de personnes dans le monde qui n’ont pas un accès fiable à l’électricité. Pour eux, ce système pourrait créer des micro réseaux électriques autonomes. Nous voulions aussi nous adresser aux professionnels du bâtiment en leur montrant les possibilités qu’offre l’impression 3D à grande échelle ainsi qu’au secteur de l’énergie auquel nous apportons la démonstration d’un système intégré. Il ne s’agit pas d’une réponse définitive mais plutôt d’une étincelle pour initier une solution.
AUX ÉTATS-UNIS, AMIE A ÉTÉ PRÉSENTÉ AU PUBLIC À PLUSIEURS OCCASIONS. QUELLES SONT LES RÉACTIONS ? D’ICI COMBIEN DE TEMPS UN TEL CONCEPT POURRAIT-IL DEVENIR UNE RÉALITÉ ?
Nous avons des retours globalement très positifs. Les gens se rendent compte qu’un tel concept et les principes qu’il porte sont en train de devenir une évidence. La question n’est pas de savoir si notre mode de vie va changer mais plutôt quand et comment cela va se produire. Prenez ce qui s’est passé avec les télécommunications et l’avènement du téléphone, depuis les premières lignes fixes jusqu’à la téléphonie mobile actuelle. La même chose va se produire avec l’énergie. La solution finale ne sera pas une application stricto sensu d’AMIE, mais quelque chose qui en découlera, que ce soit dans le domaine de la transmission d’énergie sans fil entre l’habitat et le véhicule, la construction de bâtiments sans déchets à l’aide de l’impression 3D ou la création de micro réseaux. AMIE est un début, pas une fin. Source : edf pulse , le fil de l'innovation Contribution : Martin Archambault
Commentaires
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES |