Aujourd’hui avait lieu une rencontre d’experts sur la décarbonisation du transport routier, organisée conjointement par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, le ministère des Transports du Québec et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. L'AVÉQ fut invitée en tant que partenaire du MÉRN à participer à la table ronde. Isabelle Baron et André Bastien étaient les représentants de notre association pour présenter la position de l'AVÉQ. Elle réunissait un groupe d’experts du Québec et de l’étranger. D’abord, quelques statistiques :
À la lecture des nombreux « gazouillis » produits lors de cette réunion, voici plusieurs points intéressants. L'aménagement du territoire est un potentiel de changement car les développements récents contribuent à l'allongement des temps et des distances. Selon Mme Catherine Marchand, directrice déléguée au Service de l’urbanisme et du développement durable à la ville de Gatineau « La forme de nos villes est le fruit des dernières décennies = étalement, ségrégation, ++ de distances ». Elle affirme aussi que « Nous restons trop dépendants aux modes de transports individuels et fonctionnant au pétrole. » Mme France Lampron, Directrice à l’électrification des transports d’Hydro-Québec déclarait : "Si on le voulait, on pourrait alimenter 1 M de VE au Québec, sans investissement." Elle cite une statistique qui fait toujours plaisir à entendre, « La moitié des véhicules électriques du Canada roulent au Québec. ». Mme Lampron affirme que d'ici fin 2016, le Circuit électrique vise à avoir 725 bornes de recharge et 60 BRCC (Bornes Rapide de recharge). Elle dit aussi qu’il faut faire de l'éducation à la population, faire des politiques publiques. Finalement, elle explique à propos de l'infrastructure de recharge, que 80 à 90 % de la recharge des VÉ se fait à la maison. Un autre invité de marque était M. James Chen de Tesla Motors Inc., Vice-président aux affaires réglementaires et avocat-conseil adjoint. Il explique que nous nous sommes devenus une culture de voiture et qu’il fallait regarder l'industrie automobile de façon différente. La mission de Tesla Motors est d'accélérer ce changment et de rendre les véhicules électriques plus intéressants. La clé est l'innovation technologique. Tesla Motors travaille sur des bornes plus rapides et veut augmenter sa production de VÉ pour la porter à 1 million en 2020. Pierre Arcand, Ministre de l'Énergie, des Ressources naturelles et du Plan Nord, a soumis les questions suivantes : « Selon vous, devrait-on réduire les péages et/ou offrir des rabais sur les parcomètres pour les #véhiculesélectriques? » et « Vu le contexte particulier du Qc, quelle source d’énergie devrait-on privilégier pour le transport sur nos routes? » Selon une annonce de Robert Poëti, Ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, une politique d'électrification des transports sera prochainement annoncée! La séance complète sera accessible en différé au cours de la semaine prochaine sur le site. De plus, il est possible de commenter les différents sujets en allant sur le blogue du ministère. Citation intéressante ([MAJ] de M. James Chen) : « Le passage aux véhicules électriques est comparable à l'évolution du téléphone cellulaire jusqu'au téléphone intelligent. » Source: Twitter, Site Politique Energétique
Collaboration: Dany Labrecque
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