Une longue bataille qui se déroulait à Montréal entre deux compagnies d’autobus internationales ayant un penchant vers la mobilité électrique autonome, Keolis et Transdev, a finalement pris fin. Keolis a été choisie pour déployer son minibus électrique autonome. Elle va tester sa navette Navya pendant un an dans des conditions réelles.
La vice-présidente et agente de commercialisation de Keolis Canada, Marie-Hélène Cloutier, a confirmé que le projet-pilote d'une année permettra de tester la navette Navya électrique autonome dans les conditions hivernales sur un itinéraire d'un kilomètre, avec de vrais passagers et en environnement réel dans la ville de Terrebonne. C'est aussi un timing parfait puisque la conférence de l’Union Internationale des Transports Publics (UITP) commence là.
La Keolis Navya électrique autonome La Navya de Keolis électrique autonome sera utilisée dans un quartier vert et branché appelé Urbanova, qui est lui aussi un projet en soi. Clean Technica a déjà écrit sur un projet de Keolis à Las Vegas, qui se déroule actuellement entre Las Vegas Boulevard et la 8ème rue. Mais au Canada, les projets dureront plus longtemps et feront partie de la carte de transport générale de Keolis.
La navette électrique autonome Keolis Navya reliera les résidents à la gare routière principale, également dirigée par Keolis. Cette phase d’essai se déroulera dans un environnement idéal pour ce type de système de mobilité. La mise en œuvre dans le monde réel est le meilleur moyen de tester sur le terrain un produit et sa technologie de conduite autonome relativement nouvelle. Étant donné que la période d'essai durera un an, le constructeur et les opérateurs de systèmes d’autobus pourront évaluer les navettes électriques autonomes dans toutes sortes de conditions climatiques, des hivers froids aux périodes d'été plus chaudes.
La Keolis Navya électrique autonome, techniquement parlant
La Navya autonome pourra transporter 15 passagers à une vitesse maximale de 25 km / h, bien qu'elle soit capable d’aller jusqu'à 45 km / h. En ce qui concerne la société, Navya a reçu de sérieux investissements de Robolution Capital, de CapDecisif Management du Fonds régional de co-investissement de la Région Île-de-France, et de la société de portefeuille GRAVITATION, un groupe d’investisseurs providentiels et d’employés de l'entreprise. Mais l'autre société, Transdev, n'a pas abdiqué. Elle a commencé à tester sa propre navette électrique autonome, appelée EasyMile, le 12 mai sur l'esplanade du Stade olympique à Montréal. Cependant, sa phase de test ne durera que quelques semaines.
Les projets Navya et EasyMile sont en cours sur le plan international. Le projet Navya suit les traces d’un autre succès à Lyon, en France, appelé projet Confluence, où deux navettes autonomes Navya ont également été mises en place dans un scénario de test réel avec des passagers depuis septembre 2016. Ce qui est particulièrement intéressant dans ce projet, c'est que la Navya autonome électrique conduisait parmi les camions, les voitures, les cyclistes et les piétons sans incidents.
Selon Patrick Gilloux, président et chef de l'exploitation de Keolis Canada: « Le Sommet de l'UITP est le moment idéal pour présenter le produit, qui offre une solution pour les étapes initiale et finale d'un voyage. […] Nous croyons que les véhicules électriques représentent l'avenir du transport en commun, et nous sommes ravis d'avoir l'occasion de tester ce nouveau véhicule autonome en tant que première canadienne. L'enthousiasme pour le projet est déjà contagieux. » Et Christophe Sapet, PDG de NAVYA, a ajouté: « Nous attendons avec impatience la démonstration montréalaise de ce produit, qui est une réponse viable aux problèmes rencontrés aujourd'hui par les villes, soit la congestion, la pollution et le stationnement. »
Il est évident qu'il y a une place pour les navettes autonomes électriques et que Keolis Navya et EasyMile de Transdev participent à façonner le paysage du transport en commun de demain.
Contribution : Naïma Hassert
Commentaires
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES
Partenaire du
![]() Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)
|