Un nombre croissant de grandes entreprises, dont Google et Mars souhaitent utiliser davantage les énergies renouvelables, ce qui profite du même coup à la planète et à leurs marges de profit.
En 2012, Ikea a fait les manchettes en promettant d’opérer tous ses magasins avec des énergies renouvelables d'ici 2020. Fin mars c’est HP, la multinationale américaine de l’informatique, qui faisait la même promesse, en s’engageant à passer aux énergies renouvelables d'ici 2020. Le fait qu’Ikea et HP se soient fixé le même délai, en dépit du fait que leurs engagements soient séparés par quatre ans, illustre un changement étonnant dans la production d'énergie renouvelable. Quand Ikea a fait sa promesse, elle était en train de mettre en place ses propres installations de production d'électricité. Quatre ans plus tard, HP a de nombreuses autres options. Et d’autres entreprises semblent maintenant miser sur l'énergie renouvelable. Dans le cadre de son engagement, HP a participé à la campagne RE100, qui regroupe d'autres sociétés comme Google, Starbucks, Novo Nordisk et Goldman Sachs. RE100 a été lancée il y a moins de deux ans par une coalition d'entreprises et d’organismes sans but lucratif qui ont pour la plupart déjà fait la transition de la moitié de leur consommation vers les énergies renouvelables, selon un rapport publié le mois dernier. Plusieurs entreprises auraient ainsi déjà atteint leur cible. Les sociétés qui cherchent à accélérer l’adoption de l’énergie renouvelable se retrouvent à une période charnière. La baisse constante des prix de ce type d’énergie - le prix de l’énergie solaire a par exemple plongé de plus de 50% depuis 2008 - confirme que c’est une approche commune et logique à la durabilité des entreprises. Plusieurs d’entre elles ont aussi noté des avantages financiers : faire appel à des sources renouvelables signifie qu'elles ont moins à se préoccuper de l’instabilité des prix sur le marché des combustibles fossiles, un effet qui augmentera alors que le secteur des énergies renouvelables évoluera.
Les entreprises participant à RE100 offrent un aperçu de ce qu’il faut faire pour aider à faire évoluer l'écosystème d'énergie renouvelable et atteindre 100% d’utilisation, que ce soit par l'achat de crédits d'énergie renouvelable (CER), l'achat d'énergie propre directement auprès des producteurs ou la production d'énergie renouvelable sur place.
Les CER permettent à une entreprise de compenser l'utilisation de l'énergie conventionnelle en assurant qu’une quantité équivalente d'énergie de source renouvelable soit également générée. Cependant, c’est une option d'énergie propre controversée et conflictuelle depuis sa création. Certains critiques ont appelé les CER : « l’arnaque pleine de bons sentiments » qui a non seulement échouée à représenter la production d'énergie réelle, mais ne couvre même pas la différence de coût de production entre l'énergie renouvelable et les combustibles fossiles. Les partisans des CER soutiennent quant à eux qu'ils sont la « première et la plus simple étape pour atteindre un objectif d'énergie propre. » Plusieurs entreprises prennent des mesures supplémentaires pour s’assurer que les CER qu'elles achètent adhèrent à de stricts principes sociaux et environnementaux. Steelcase, un producteur de mobilier de bureau basé au Michigan, achète uniquement les CER générés par les projets sans émissions de carbone. Le géant du logiciel SAP souhaite pousser les producteurs d'électricité à devenir encore plus durable par le développement et la mise en œuvre de directives d'approvisionnement qui exigent des normes très précises. La prochaine étape sur la voie de l'énergie renouvelable est qu’une entreprise achète de l'électricité produite à partir d'éoliennes ou de panneaux solaires pour une partie de ses besoins énergétiques. Certaines entreprises concluent aussi des ententes avec des producteurs d'énergie pour construire des centrales solaires ou des éoliennes. Mars s’est entendue avec Sumitomo pour un parc de 118 éoliennes de 200 mégawatts au Texas qui a été mis en fonction en 2015. L'installation produit aujourd’hui de l'électricité équivalant à 100% des besoins de la société, portant ainsi sa part totale d'énergie renouvelable à 25 % de son utilisation globale. Le géant du détail Walmart s’est associé l’an dernier à Pattern Energy pour un autre parc éolien au Texas, s’engageant à acheter la moitié de l'énergie produite par l'installation de 200 mégawatts. Cette seule électricité représente environ 18% des besoins de la société. Aujourd'hui, l'entreprise a atteint 32% de son objectif de fonctionner entièrement sur les énergies renouvelables. Peu d'entreprises génèrent directement des quantités importantes de leur propre énergie. Google est une exception, elle utilise actuellement les énergies renouvelables pour assurer 37% de ses besoins énergétiques. Elle utilise une combinaison d'achat d'énergie verte à proximité de ses centres de données et investit dans différents projets, dont un panneau solaire de 1,9 mégawatts à son campus principal en Californie, pour atteindre 30% de la consommation d'énergie du site. Le désir de Google d'être un chef de file en matière de durabilité, la taille de l’entreprise et sa richesse sont des facteurs de motivation, sans oublier les avantages commerciaux à long terme de la signature de contrats d'achat d'énergie propre à des prix fixes. Le transfert vers les énergies renouvelables ne se fait pas toujours en douceur. L'ampleur même de la tâche - comprendre comment l'énergie renouvelable est produite, comment elle est achetée et comment soutenir les technologies les plus innovantes possibles - peut représenter un défi. SAP s’est retrouvée à trier différentes options - solaire versus éolienne ou biogaz - et quels facteurs définissent l'énergie de haute qualité dans chaque catégorie. Et pour de nombreuses entreprises, l’apprentissage a été ardu. Dans une tentative pour atténuer ce type de difficultés, Walmart et 11 autres entreprises font partie depuis 2014 du groupe Corporate Renewable Energy Buyers Principles, une organisation qui définit et promeut des idées qui faciliteront l’adoption de l’énergie renouvelable. Ces suggestions incluent la création de contrats à long terme et l’amélioration de l'accès à des outils de financement, tels que des accords d'achat d'électricité. Plusieurs entreprises découvrent donc qu'un engagement à l'énergie renouvelable a plus d’avantages que le seul sentiment confortant de faire la bonne chose. La marque SAP a stimulé sa reconnaissance externe par son effort. Le pouvoir d'achat de Novo Nordisk, par exemple, a convaincu un grand fournisseur d'énergie local de passer du charbon à la biomasse. En outre, la présence de grands joueurs sur le marché contribue à créer une demande stable. En somme, l'engagement de Walmart, d'Ikea et d'autres entreprises à utiliser de l'énergie renouvelable créé une plus grande certitude sur le marché et encourage les autres à investir, ce qui contribue à réduire les coûts pour tout le monde. Source : The Guardian Contribution : Peggy Bédard
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