Ultra E, un projet né d'une alliance entre des constructeurs automobiles européens comme Audi et BMW, les services publics et diverses entreprises, a annoncé cette semaine le déploiement de 25 nouvelles bornes de recharge pour les véhicules électriques le long du réseau transeuropéen de transport (RTE-T).
Le groupe qualifie ces bornes « d’ultra rapides » et prétend qu'elles auront une puissance de sortie pouvant aller jusqu'à 350 kW, soit plus de deux fois la capacité des chargeurs rapides DC, qui sont actuellement les plus puissants sur le marché. Le réseau utilisera la charge standard CCS et reliera les Pays-Bas, la Belgique, l'Allemagne et l'Autriche. Il n'y a présentement aucun VÉ de passager capable de charger à un taux proche de 350 kW, les Tesla ont la plus grande capacité à 120 kW, mais dans l'intervalle, le réseau sera utilisé par les autobus et les camions électriques qui commencent à apparaître sur les routes. Les VÉ seront également en mesure d'utiliser le système à un taux de charge de 50 kW, mais l'alliance Ultra E prévoit que les voitures capables de charger à 350 kW arriveront d’ici 2018 - au moment où le projet devrait être terminé. On parle ici d'une augmentation d'environ 300 km (190 miles) d’autonomie en 20 minutes environ. Fait intéressant, plusieurs constructeurs automobiles font partie de l'initiative, dont Audi, BMW et Renault. Audi fait partie du groupe Volkswagen, comme Porsche, qui développe une infrastructure de recharge d'une capacité similaire. C’est l’entreprise Allego qui construira et installera les bornes. Le Dr. Marcus Groll, directeur de la haute puissance de recharge chez Allego GmbH, a déclaré : « Nous sommes très heureux de démarrer le projet Ultra E avec un consortium solide de partenaires qui nous permettra de placer la première pierre angulaire importante de l'infrastructure européenne ultra-rapide de recharge du futur. » Le projet représente un investissement de 13 millions d'euros. La moitié de l'argent provient du fonds Connecting Europe Facility de l'Union européenne et le reste est partagé entre les partenaires de l'alliance Ultra-E : Allego BV (coordinateur), Allego BVBA, Allego GmbH, VERBUND AG / SMATRICS, Bayern Innovativ GmbH, Audi AG, BMW AG, Magna, Renault SA et Hubject GmbH. Source : Electrek Contribution : Peggy Bédard
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