Tesla a dévoilé récemment le Semi, une semi-remorque électrique qui devrait offrir jusqu'à 800 km d’autonomie et pourra recharger près de 650 km en seulement 30 minutes. Selon le constructeur, le VÉ devrait entrer en production dès 2019 pour un prix entre 150,000USD et 200,000USD selon la configuration de la batterie. Cela n'a pas empêché au moins quatre entreprises d’affirmer qu'elles donneraient une chance au futur camion électrique.
La compagnie de transport J.B. Hunt et le détaillant Walmart ont tous deux manifesté leur intérêt pour essayer le Semi. J.B. Hunt affirme qu’elle a réservé plusieurs Semi Tesla qu'elle testera le long de la côte ouest. John Roberts, président et chef de la direction de la compagnie a déclaré dans un communiqué: « La réservation des camions Tesla marque une étape importante dans nos efforts visant à mettre en œuvre une technologie qui révolutionnera l’industrie. Nous croyons que les camions électriques seront les plus bénéfiques sur les routes locales et nous sommes impatients d'utiliser cette nouvelle technologie durable. » Walmart prévoit quant à elle tester le Semi aux États-Unis et au Canada, a indiqué la compagnie à CNBC. « Nous testons depuis longtemps de nouvelles technologies, y compris des camions à carburant de remplacement, et nous sommes ravis d'être parmi les premiers à conduire ce nouveau véhicule électrique à haut rendement. Nous croyons que nous pouvons intégrer cette technologie au sein de notre chaîne d'approvisionnement, et voir comment elle pourrait nous aider à atteindre certains de nos objectifs de durabilité à long terme, tels que la réduction des émissions. » La chaîne d'épicerie canadienne Loblaw a également passé une commande pour 25 camions. Cette commande aidera Loblaw a atteindre son objectif d'avoir une flotte entièrement électrique d'ici 2030, a déclaré la porte-parole Catherine Thomas. Elle n'a pas divulgué le coût des camions. L’épicier/détaillant du Midwest américain Meijer a également commandé quatre Semi et effectué le dépôt de 5000$ nécessaire à leur réservation. « Nous avons pris cet engagement financier pour nous assurer d'être les premiers à tester cette nouvelle technologie, qui a non seulement la capacité de réduire notre empreinte carbone, mais également de réaliser des économies qui nous permettront de maintenir des bas prix pour nos clients », a déclaré Frank Guglielmi, porte-parole de Meijer. Même si Tesla n'a pas révélé le prix du véhicule, la société a donné un aperçu de la façon dont il pourrait aider les opérateurs avec leurs coûts d'exploitation. Avec des coûts de carburant et d'entretien inférieurs à ceux des camions diesel, Tesla affirme que son Semi pourrait faire économiser plus de 200 000 $ aux opérateurs qui rembourseront son coût initial plus élevé en seulement deux ans. Plus précisément, Musk a déclaré que les coûts d'exploitation sur une route de 100 miles (160 km) coûteraient en moyenne 1,26 $ par mille, comparativement à 1,51 $ par mille pour une plate-forme diesel. Tesla dit aussi que le Semi sera garanti pour durer 1 million de miles. Fait intéressant à noter : À l'annonce de ces réservations, l'action de Tesla était en hausse, mais celle de J.B. Hunt a mystérieusement chuté. Source : Autoblog Contribution : Peggy Bédard
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