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Décret 839-2013: Le point sur l'interdiction aux municipalités d'utiliser une borne non-approuvée par Hydro-Québec

16/11/2013

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Plusieurs d'entre vous avez appris dernièrement par les médias l'existence du décret 839-2013, et vous réagissez fortement à cette proposition du gouvernement. Nous avons déjà écrit plusieurs articles en réponse à cette proposition qui a été présenté au mois d'août.

Voir nos articles et entrevues dans les médias à ce sujet

Nous avons eu quelques échanges avec les autorités gouvernementales à ce sujet, mais le décret restera tel quel. Il a été rédigé de bonne foi afin d'éviter l'abus des compagnies envers les municipalités pour les bornes publiques, suite aux allégations de corruption au niveau municipal dans différents domaines au Québec. Comme mentionné auparavant, les municipalités peuvent en décider autrement, mais risquent de s'attirer les foudres d'Hydro-Québec. Le décret serait rédigé aussi afin de protéger les municipalités qui risqueraient de se faire poursuivre par les pétrolières, comme c'est le cas présentement aux Pays-Bas pour concurrence déloyale.

Finalement, il faut comprendre que Hydro-Québec s'est fait imposer un mandat pour les bornes par le gouvernement Charest qui n'était peut-être pas voulu par notre société d'État, et qu'une fois le mandat complété, on assistera probablement à un privatisation du Circuit Électrique comme fut le cas avec Hydro-Solutions au début des années 2000. Une certaine complexité existe dans cette situation, et il est difficile de condamner sans équivoque le CÉ. Sans défendre qui que ce soit, nous sommes d'avis que le tout est plus complexe qu'il en a l'air, mais que l'investissement des deniers publics dans le Circuit Électrique et AddÉnergie semble être prioritairement protégé.

Vous pouvez décider de "punir" le Circuit Électrique en n'utilisant pas leurs bornes, mais c'est en fait le partenaire que vous punirez par cet acte. C'est le partenaire qui a payé près de 2500$ de plus pour une borne en réseau avec les services en ligne qui sont offerts, afin d'offrir une expérience-client plus complète. Et ce 2500$ de plus  comparativement à une borne simple ne mérite pas qu'on agisse de cette manière.

Le commerçant qui offre une borne simple gratuite pour la recharge, payée 2500$, a autant de mérite que le commerçant qui offre une borne en réseau à un tarif de 2,50$ ou 1$/heure, payée 5000$. Ce surcoût de 2500$ ne sera jamais repayé par la tarification perçue, lorsqu'on sait qu'une borne est utilisée en moyenne 4 fois par mois.


Apprécions les bornes publiques pour ce qu'elles sont: un super coup de pouce qui nous permet de s'aventurer plus loin avec une énergie propre et renouvelable. Et qu'on en finisse avec cette mentalité de tarification dite abusive. La tarification aux pompes à essence elle, est vraiment abusive. Il est préférable de mettre son énergie sur des choses plus constructives que de se battre pour quelques dizaines de dollars par année. N'oublions pas que ce gouvernement qui a imposé le décret 839-2013 est le même qui a présenté il y a 2 semaines une stratégie d'électrification des transports possédant une vision d'avenir des VÉ au Québec.

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