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Dans ma région, ce sont des agriculteurs et des forestiers. Ce monde-là, ça roule en pickup» -Philippe Couillard

27/3/2018

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Interrogé sur la possibilité d'imposer une taxe spéciale sur les véhicules polluants afin d'aider le Québec à atteindre ses cibles en matière d'émissions de GES, le premier ministre a fermé la porte à cette possibilité, du moins pour les petits véhicules utilitaires, en se référant à sa propre région du Saguenay Lac-Saint-Jean
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«Dans ma région, ce sont des agriculteurs et des forestiers. Ce monde-là, ça roule en pickup», a-t-il déclaré aux journalistes"(3)

Pourtant, Il y avait 71 050 camions légers (Pickup et VUS) en circulation en 2011 et 84 446 en 2016, immatriculé par des personnes, alors que les immatriculations commerciales, institutionnelles ou professionnelles sont demeurées pratiquement les mêmes à 11 0001. Donc 13 396 camions légers de plus en cinq ans pour une utilisation personnelle, mais pas de variation dans le secteur commercial. Sans compter que la moyenne de possession de véhicules routiers par habitant est le double dans les régions périphériques que les grands centres urbains (1).

On peut donc conclure que, contrairement aux affirmations de M. Couillard, ce ne sont pas les agriculteurs ni les travailleurs forestiers, qui augmentent le parc de camions légers au Saguenay Lac St-Jean. Il y a aussi une légère baisse d'entrepreneurs dans ces deux secteurs2. Sans oublier que la région est très friande de ce type de véhicule avec la Cote-Nord et la Gaspésie1, à ne pas confondre avec le Bas Saint-Laurent. Donc, la situation géographique et les routes n'expliquent pas tout!

J’ai aussi vécu en Abitibi, à Lebel-sur-Quévillon précisément. On ne peut pas qualifier cette région de très urbaine, mais on ressence pourtant plus d’autos et moins de camions légers (1). 
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Au Lac St-Jean en 1976, nous étions les seuls dans notre rue à posséder un pickup. Mon père était propriétaire de machineries forestières. Non ce n’est pas vrai, il y avait aussi monsieur Dubois qui était propriétaire d’une entreprise de construction. On ne voit maintenant pratiquement plus d’autos nulle part, mais beaucoup de VUS. Plusieurs familles préfèrent ce véhicule à l’ancienne fourgonnette. On la trouve plus pratique, plus maniable, etc.

Je peux comprendre pour les VUS compacts ou les nouveaux VUS sous-compacts, on appelait cela des « hatchbacks » auparavant, qui ont une structure d’automobiles et un coffre plus logeable qu’un véhicule compact ou sous-compact, malgré qu’on n’entre pas grand-chose juste dans le coffre avec les sièges arrière relevés de ces derniers. Il peut être aussi utile si vous possédez une remorque. Les VUS sous-compacts n’offrent pas de capacité de remorquage par contre. Il y a bien sur la fameuse traction intégrale qui, à tort, sécurise les conducteurs. On voit des publicités où un véhicule peut surmonter de gros bancs de neige et les gens croient alors que toutes les tractions intégrales se valent. Les gens ne comprennent pas qu’une fois sur la route, ces systèmes passifs ne garantissent pas une meilleure traction, ni un meilleur freinage. Le plus important reste encore les pneus d’hiver et celui qui est derrière le volant.

Mais pourquoi les gens achètent alors des VUS de plus en plus gros. Je n’ai pas fait d’études scientifiques, mais mes observations sur la route, je fais 40 000km par année, semblent démontrer que plus c’est gros, mieux c’est! Les gens me disent qu’ils se sentent encore plus en sécurité. Nous sommes sur le point de voir Autobus Lion vendre des véhicules pour usage personnel!

La semaine dernière mon véhicule a décidé de me lâcher. J’ai donc dû appeler l’assistance routière et faire remorquer K2000, c’est comme cela que mon plus jeune l’a baptisé. On m’a alors prêté le seul véhicule disponible en location près de chez moi, celui que vous voyez à gauche sur la photo.

En revenant, j’ai pris cette photo, rapidement et mal cadrée, et l’ai publié sur mon compte personnel en questionnant les gens sur la popularité d’un tel véhicule, pour la promenade, alors que la capacité de chargement ne dépassait guère celui de ma berline, ni celui du VUS compact de ma femme. J’ai aussi ajouté que, après l’avoir conduit seulement 30km, la tenue de route était pitoyable et que la consommation actuelle était de 13 litres au 100km.

Voyez ici que je n’ai parlé ni de véhicules électriques, ni dénigré les gens qui doivent posséder un tel véhicule. Mon grand garçon possède un chalet et aime tout ce qui est VTT ou motoneige. Il a donc un pick-up et je n’ai jamais contesté ses achats, même si je lui casse les oreilles avec la protection de l’environnement. Ma femme voulait garder une position haute lorsqu’elle a échangé sa Honda Odyssey et elle s’est donc tournée vers un petit VUS. Je n’étais pas enchanté, mais au moins son critère numéro un était la consommation suivie par la tenue de route. Là-dessus, j’ai fait un comparatif et les VUS sous-compacts n’offraient pratiquement pas de différence sur la consommation d’essence lors de l’achat en 2015.

Ce que j’ai demandé ici est, pourquoi les gens qui habitent dans une des municipalités de la région ont besoin de cette grosseur de véhicule pour aller au travail ou en voyage; un grand cinq ou sept passagers alors que les familles sont de 1,2 enfant par famille.

Les réponses qui ont suivi furent celles-ci : « On n’a pas tous les moyens de s’acheter un char à 80 000$ », « Ton auto, qui s’est fait remorquer sur 1000km, et qui devra être retourné chez toi, a donc contribué à polluer aussi. Tu aurais mieux fait de t’acheter une auto proche de la maison pour la faire réparer », « On ne pense pas tous comme toi! » (C’est sûr!) et le dernier fût justement sur les choix personnels et que moi aussi j’en avais fait qui ne concordaient peut-être pas avec mes besoins.

Nous sommes donc partis de la question :  pourquoi un VUS pleine grandeur est-il si populaire, vu la consommation et la tenue de route atroce selon moi, sans compter l’espace de chargement qui ne donne pas un avantage énorme, aux réponses énumérées plus haut! Une seule personne a réellement répondu à la question en me disant qu’elle aimait la position de conduite et la traction intégrale vu le déneigement déficient dans son secteur, mais elle a exactement le même VUS que ma femme et non la grosse boite sur quatre roues dans l’image. J’ai tenté de ramener la discussion sur ma question initiale, mais il n’y avait rien à faire. Plus ça avançait, pire c’était! Donc d’une question neutre, j’ai été assailli d’attaques personnelles.

Que s’est-il donc passé? La seule réponse possible, à part que les gens n’ont pas lu mon texte mais juste regardé la photo, est les émotions qui remontent lorsqu’on analyse les choix de vie de certaines personnes. Surtout si elles ne sont absolument pas prêtes à les changer, malgré toutes les publications sur les changements climatiques et l’obligation de faire quelque chose. J’ai même expliqué qu’un scientifique local, et très crédible en environnement, avait énoncé qu’un secteur habité au Saguenay allait devenir une zone inondable d’ici 12 ans et on m’a alors ridiculisé. Comme si les conséquences ne pouvaient qu’arriver aux autres. 
 
L’humain semble attendre d’être confronté à un mur avant de changer ses pratiques. Einstein disait que la stupidité est de refaire la même chose, mais de s’attendre à un résultat différent. Une amie, propriétaire d’une quincaillerie, m’a dit un jour qu’un leader doit faire ressortir la créativité des gens mais doit aussi les guider vers le changement. Le commerce de son père a bien changé depuis qu’elle l’a pris en main. Monsieur le premier ministre, vos pratiques actuelles vous feront-elles atteindre vos cibles?
 
  1. SAAQ
  2. Institut de la statistique du Québec
  3. La Presse - Vendredi 23 mars 2018

Auteur : Claude Gauthier - Directeur régional Adjoint - AVÉQ Saguenay

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