Daimler AG a annoncé qu'elle utiliserait des batteries usagées à lithium-ion provenant de véhicules électriques et d’hybrides rechargeables pour créer d’imposants systèmes de stockage d'énergie pour usage commercial. Le premier système de stockage par batteries usagées sera composé de 1 000 batteries de véhicules électriques intelligents et aura une capacité de 13 millions de watts-heure (MWh). On prévoit les brancher au réseau électrique de Lünen, en Allemagne, au début de 2016. « Actuellement, nous avons pensé ces systèmes de deuxième utilisation comme d’imposants systèmes à échelle industrielle seulement, ce qui signifie à échelle mégawatt et plus, » a déclaré Stefanie Kulessa, porte-parole de la recherche et du développement chez Mercedes-Benz. Cette collaboration se fera entre le constructeur automobile Daimler, l’intégrateur de batteries en réseau The Mobility House AG, le fournisseur de service d'énergie GETEC et l’entreprise de recyclage REMONDIS. La réutilisation des batteries n’allégera pas seulement les sites d'enfouissement, mais aidera aussi à réduire les coûts sur le marché des VE, en créant une source de revenus supplémentaires. « Avec leur projet de stockage par batteries de deuxième utilisation à Lünen, les quatre partenaires prouvent que le cycle de vie d'une batterie de véhicule électrique ou d’hybride rechargeable ne se termine pas après son utilisation automobile, » a déclaré Daimler dans un communiqué. Dépendamment du véhicule, Daimler AG garantit que ses batteries auront une durée de vie pouvant aller jusqu’à 10 ans et au moins 80% d'efficacité. Les systèmes de batteries resteront pleinement opérationnels ensuite, puisque les faibles niveaux de perte de puissance sont d'une importance minime lorsqu'ils sont utilisés pour un stockage stationnaire. « Nous estimons que le système pourra fonctionner efficacement dans une application stationnaire pendant au moins un autre 10 ans, » a ajouté Daimler. Les systèmes de batteries à lithium-ion, qui sont devenus la norme pour l’usage domestique et les services publics, permettront que l’électricité produite par l'énergie renouvelable, comme l'énergie éolienne et l'énergie solaire, puisse être stockée sur place ou utilisée dans les plus grands systèmes de service en réseau. L'énergie stockée dans les systèmes par batteries pourra être utilisée pendant les périodes de pointe des jours ouvrables pour réduire la tension exercée sur le réseau. La capacité de la batterie pourra également être utilisée lorsque la puissance ne sera pas générée par les systèmes renouvelables, comme la nuit ou par mauvais temps. Cela réduira également la demande sur le réseau. Le constructeur de VE Tesla a annoncé plus tôt cette année un système de stockage par batteries domestiques et commerciales. Le système domestique, appelé le Powerwall, est d’une puissance de 7 kWh et se détaillera à 3000 $ l’unité et un autre de10kWh sera offert à 3500 $. Le système par batteries commerciales, appelé le Powerpack, pourra stocker 100 kWh de puissance et se vendra au prix de 25 000 $ chacun. Les Powerpacks peuvent aussi être connectés en série pour créer une quantité infinie de stockage d'énergie.
Même si Daimler ne prévoit pas créer de systèmes de stockage d'énergie domestique présentement, elle croit que ses systèmes de batteries industrielles pourront concurrencer avec les produits Tesla. « Mais les coûts, en particulier dans les systèmes à grande échelle, sont spécifiques à chaque projet - comme le projet actuel de stockage par batteries industrielles de Lünen - et dépendent beaucoup de l’emplacement, etc. », a déclaré Kulessa. Tesla et Daimler sont loin d'être les seules entreprises qui entrent sur le marché du stockage d’énergie. L'année dernière, SolarEdge Technologies et Enphase ont toutes deux annoncé vouloir créer une batterie domestique à lithium-ion pour leurs systèmes de gestion de l'énergie solaire. Celle d’Enphase est une batterie de phosphate de fer et de lithium, que la compagnie dit plus stable que celles à lithium-ion. La batterie d’Enphase, est produite par ELIIY Power basée au Japon et devrait être disponible mi-2016. Les batteries seront d’environ un pied cube de dimension et offriront 1,2 kWh de puissance. GTM Research estime que le marché américain des systèmes de gestion de stockage d'énergie croîtra de 10 fois jusqu'en 2019, créant une opportunité importante pour les acteurs du marché. Source : Computer World Contribution : Peggy Bédard
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