Comme Tesla l’a fait avec la Model S dans le segment des voitures haut de gamme, le Tesla Semi, le tout nouveau semi-remorque de l'entreprise, vise à devenir le camion le plus vendu de son segment, selon le PDG de la compagnie Elon Musk.
Cela signifie qu'il tente de détrôner le Cascadia de Freightliner. Mais Daimler, la société mère de Freightliner, ne semble pas trop s’inquiéter de l'arrivée imminente de Tesla dans son secteur, selon les commentaires récents d'un cadre.
La société allemande a son propre projet d'électrifier sa gamme de camions, mais elle commence par des véhicules de plus petite taille, comme le Mercedes eTruck et le Daimler eCanter.
Ces véhicules sont conçus pour des routes urbaines plutôt courtes avec des charges de faible à moyenne taille. D'autre part, Elon Musk a déclaré que le Tesla Semi offrirait la « plus grande capacité de charge avec la plus grande autonomie ». En outre, le PDG a directement fait référence au Cascadia comme concurrent dans cette catégorie. Le programme de camion tout-électrique de Tesla est particulièrement intéressant puisqu'il est dirigé par Jerome Guillen, ancien directeur de programme de la Model S de Tesla et vice-président de l’Ingénierie Véhicule. Avant de se joindre à Tesla, Guillen était un cadre à Daimler, où il a dirigé le développement du programme du semi-remorque Cascadia. Marc Llistosella, responsable de Daimler Trucks Asia, ne pense pas que Guillen puisse répéter le succès de Cascadia avec le Tesla Semi et Elon Musk. Il a déclaré à Business Insider la semaine dernière qu’il ne considérait pas Elon Musk comme une menace puisque que celui-ci a besoin d’une infrastructure complète, de concessionnaires et d’entretien. Bien sûr, beaucoup de constructeurs automobiles existants ont dit la même chose à propos de Tesla avant la Model S et à présent, le véhicule domine son segment. La compagnie a déployé des centaines de centres de services et de stations de Superchargeurs. Néanmoins, il a un point quand il prétend que Tesla devra mettre à jour son infrastructure actuelle pour soutenir le Tesla Semi. La plupart des stations de Superchargeurs les plus récentes ne peuvent même pas accueillir une Model X avec une remorque, alors on peut oublier un semi-remorque… avec une remorque. Il existe une situation similaire avec les centres de service. Alors que certains d'entre eux pourraient potentiellement accueillir des camions après quelques modifications, ils ont tous été fabriqués pour des voitures. Mais Tesla est sérieuse au sujet du Tesla Semi et il n'y a aucune raison de penser qu'elle ne déploiera pas l'infrastructure nécessaire. Elle était très consciente du problème de l'infrastructure pour ses voitures et elle l'a sans doute mieux géré que n'importe quel autre constructeur d’automobiles électriques. Certains d'entre eux veulent même utiliser le réseau de Superchargeurs de Tesla. Tesla Semi contribue parfaitement à la mission de Tesla d'accélérer l'avènement des transports durables, car le remplacement d'un semi-remorque à essence par un camion entièrement électrique équivaudrait à remplacer des douzaines de voitures gourmandes en carburant. Nous devrions avoir une meilleure idée des plans de Tesla pour son semi-remorque électrique et son infrastructure lors de la cérémonie de dévoilement prévue en septembre.
Source : Electrek
Contribution : Naïma Hassert
Commentaires
|