Est-il le temps que la société Québécoise se prenne en main et qu'elle contrôle elle-même la gestion des stations services qui alimenteront le parc de véhicules qui sillonneront les routes du Québec dans les prochaines années ?
par Rémi St-Amant, délégué AVÉQ-Bas-St-Laurent Depuis l'introduction des véhicules électrique au Québec, on nous mentionne fréquemment l'impact négatif sur le déséquilibre fiscale qu'engendre les ventes d'essence sur l'économie de notre belle province. Comme société, allons-nous laisser les investisseurs étrangers venir implanter des bornes de recharge rapide et contrôler les coûts de recharge pour générer des profits afin de satisfaire les actionnaires ? Récemment, l'AVEQ et ROULEZELECTRIQUE.COM ont conjointement mis en contact les uns aux autres plusieurs intervenants du Québec qui avaient comme désir commun de mettre sur pieds un coopérative. Depuis, le dossier de création d'une coopérative de solidarité a progressé et ces acteurs en sont arrivés à l’étape de savoir concrètement combien il y a de personnes sérieuses à voir s’implanter un réseau de bornes rapides dans toutes les régions du Québec. Il est donc maintenant le temps pour vous, Québécois de manifester votre intention de devenir membre de cette future coopérative en confirmant votre intention, soit par courriel ou par lettre d'intention (La lettre d’intention sera envoyée par courriel à ceux qui m’en feront la demande). À cette étape-ci, aucun déboursé monétaire n'est requis mais si le projet voit le jour, il faut prévoir un minimum de 50$ en parts sociales qui pourrait aller jusqu’à 100$ en parts sociales. Le montant final requis en parts sociales sera déterminé par le vote des membres qui auront envoyé un courriel ou signé une lettre d’intention. En proportion du 8,000.$ reçu en crédit pour un véhicule électrique, il est sensé de penser que les propriétaires puissent investir 100$ dans une coopérative leur assurant une borne rapide aux 70 kilomètres permettant de se déplacer dans tout le Québec à un coût entre 5 à 10$ la recharge RAPIDE complète. Concept de facturation similaire à celui du Circuit Électrique ou du Réseau VER. Il est réaliste de penser que l'installation des premières bornes soit effectuée au printemps 2015 si la coopérative peut réunir 20% du budget de la première année qui tournera autour de 500,000$ pour 8 bornes et les frais s’y rapportant. Plus il y aura d’utilisateurs membres plus il sera facile d’avoir du financement des membres de soutien et des institutions financières pour la coopérative. Les emplacements privilégiés par région seront les sites ouverts 24 heures. Plusieurs futurs membres de soutien ont déjà manifesté de l’intérêt pour le projet et l’industrie touristique voit le projet d’un très bon oeil. Bref, s'il est possible de prouver par lettre d’intention ou courriel que 10% des propriétaires de véhicules électriques veulent des bornes rapides en région et sont prêts à investir dans une coopérative, tous les VÉistes du Québec pourront en profiter Pour manifester votre intérêt, vous devez envoyer un courriel ou une lettre d'intention à M. Neil Mathieu. Courriel: [email protected] Veuillez prendre note qu'il n'est pas nécessaire de posséder un véhicule électrique pour devenir membre de cette future coopérative, il suffit simplement de croire en ce beau projet porteur d'avenir pour le Québec. Je vous tiendrai informé des courriels ou lettres d’intention reçues à chaque semaine jusqu’au 14 novembre 2014, date décisive pour la suite du projet. Pour qu'un rêve se réalise, il faut y croire. À l'image de M. Alphonse Desjardins qui a créé la première caisse populaire du Québec en 1900 afin de représenter les intérêts financiers des Québécois, nous aussi, nous croyons à ce beau projet.... Rémi St-Amant, délégué AVÉQ-Bas-St-Laurent
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