Depuis plus de 25 ans, nous effectuons le trajet Lévis – Montmagny en covoiturage pour nous rendre à notre lieu de travail : l’école secondaire Louis-Jacques-Casault. 130 km en aller-retour, dont 110 km sur autoroute. Et le tronçon Lévis – Montmagny est sans doute celui qui nous impose des conditions difficiles extrêmes, tant par le froid que par le vent. Si vous écoutez les nouvelles lors des tempêtes hivernales, c’est cette section de l’autoroute 20 que Transport Québec doit souvent fermer.
Notre équipe de covoiturage est formée de 5 personnes qui, à partir du 27 février 2017, a dorénavant l’occasion d’effectuer le trajet exclusivement en Bolt EV ! Et je ne compte pas les nombreux trajets que je dois faire pour les activités de mes enfants en soirée et le week-end ! En clair, c’est entre 150 et 200 km par jour que la Bolt doit parcourir. Si on ajoute les fins de semaine, plus de 1000 km par semaine sont cumulés au compteur. Ce sont donc 40 000 km qui sont à prévoir pour une année d’utilisation.
La réservation avec un dépôt de 1000 $ avait été faite il y a plus d’un an, en février 2016, chez Chevrolet Citadelle de Lévis. Son directeur des ventes, Guillaume Couture, a fait la commande chez GM Canada en novembre 2016 et, trois mois plus tard, la Bolt EV arrivait chez le concessionnaire. Je dois bien avouer que M. Couture, patient avec mes nombreuses questions et attentifs à mes demandes, est d’une efficacité et d’une clarté exemplaires. Ainsi, au bout d’une semaine à circuler avec la Bolt, voici les caractéristiques, le contexte et les résultats de la « pire » performance de la Bolt. Je considère qu’il s’agit ici de conditions « difficiles » d’utilisation, ce qui vous permet de savoir qu’en situation plus « normale » de conduite, vous devrez inévitablement obtenir de meilleures performances. Alors voici pour la routine journalière :
Maintenant, en effectuant volontairement un test extrême un samedi matin à -22 degrés : aucun préchauffage, 99.9 km en trois moments dans la journée (dont 60 km sur autoroute à 105 km/h), voiture rebranchée uniquement le soir à -15 degrés. Énergie requise : 29 kWh. En extrapolant, avec une capacité utile de la batterie de 57 kWh, l’autonomie serait ainsi de 196,36 km. Comme je suis enseignant, je « répète » donc autrement : ma Bolt doit subir vraisemblablement les pires conditions d’utilisation. Dans la plupart des cas, vous obtiendrez un meilleur rendement énergétique. Il me reste néanmoins à voir ce qu’il en sera avec une température de -25 degrés et un vent de face de 50 à 70 km/h. Janvier 2018 nous le dira. Est-ce que je devrai brancher au travail ? On verra. La Bolt EV est à la hauteur de mes attentes et les dépasse royalement ! Avec un moteur de 150 kW (200 forces), transporter 5 passagers et leur bagage n’a aucun impact sur sa puissance. Et quelle puissance !!! Et mes collègues sont tout aussi enchantés de profiter de ce covoiturage électrique ! >> Autres articles et informations sur la Chevrolet Bolt EV Auteur : Carl Desrochers, membre AVEQ Contribution : Martin Archambault
Commentaires
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES |