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RAPPEL : Courtoisie attendue de la part des électromobilistes

11/8/2020

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Je veux utiliser une borne, elle est déjà en cours d'utilisation.

Depuis l’arrivée massive des bornes de recharge rapide (BRCC), il est d’autant plus important de rappeler aux utilisateurs potentiels l’importance d’utiliser l’affiche « Protocole de  Courtoisie » qui vous est offert gracieusement sur le  site de l’AVEQ. Mais pourquoi est-ce important au juste ? Voici...

Si la personne qui est déjà stationnée à la borne a eu la bonne idée d’utiliser le protocole de courtoisie de l'AVÉQ, vous saurez immédiatement si l’utilisateur vous invite à le débrancher si vous avez besoin de la borne… Mais s’il n’y a pas d’affiche vous avez 4 choix :

1. Attendre le retour de la personne, ce qui peut prendre entre 5 minutes et plusieurs heures…

2. Chercher le propriétaire pour le lui demander… Faisable si la borne est située devant un restaurant unique, mais  impossible si elle est située devant une salle de spectacle.

3. Utiliser la fonctionnalité de l'application du Circuit électrique afin d'être avisé quand la borne se libère
 
4. Débrancher cavalièrement l’utilisateur qui recevra possiblement l’information en direct sur son téléphone et reviendra peut-être vous voir en courant et ce ne sera pas pour vous souhaiter une bonne année !!!  
Même si dans les faits certains auront tendance à penser que débrancher une hybride-branchable pour y brancher leur 100% électrique semble "correct" puisque c'est plus prioritaire pour eux, cela demeure un geste très impoli qui risque de ne pas être apprécié par le propriétaire de l'hybride-branchable.   Il a le droit autant que vous de faire sa recharge.
 
5. Chercher une autre borne à proximité.  Les bornes de recharge de niveau 2 (240 volts) sont nombreuses en région urbaine. Ainsi, il est facile d’en trouver une disponible à proximité.
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Cliquez sur le protocole de courtoisie pour le télécharger
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​Rien de plus triste que de voir que de voir une voiture à essence bloquer une borne de recharge me direz-vous ?  Et bien oui, il y a plus triste encore.... Un propriétaire de voiture électrique qui bloque indûment l'accès à une borne de recharge !   Ça, c'est encore plus triste!   De plus en plus de cas nous sont rapportés.   Dans la quasi totalité, le fautif est un autre électromobiliste qui utilise mal les espaces de recharge.   La courtoisie , ce n'est plus une option avec le nombre grandissant de voitures électriques sur les routes et avec les besoins de recharge qui sont grandissants.   Voici donc un rappel amical , afin de s'assurer que tous tirent le meilleur parti de leur expérience en VÉ !

 J'arrive à une borne publique .... Je me stationne dans l'espace réservé.
  1. La SEULE ET UNIQUE RAISON pour laquelle vous devez vous stationner là, c'est pour vous recharger.   Pas de recharge, pas de stationnement dans un espace réservé pour la recharge.   Non-négociable, un point c'est tout !    Ces espaces ne sont pas des stationnements VIP pour véhicules électriques, ce sont des points utilitaires qui permettent quotidiennement à des gens de pouvoir se recharger et poursuivre leurs déplacements.   
  2. Vous vous branchez à une borne niveau 2 - 240 Volts.   Les recharges peuvent être assez longues.  Il est donc normal de se brancher et de vaquer à d'autres occupations.   L'idéal demeure d'indiquer dans votre pare-brise, à l'aide du « Protocole de  Courtoisie » , l'heure à laquelle un autre électromobiliste qui se stationne à coté de vous pourrait vous débrancher et se brancher.  Il est encore mieux de laisser notre numéro de cellulaire.  Évidemment , prenez soin de ne pas utiliser la fonction pour verrouiller le pistolet à votre voiture, ou encore utilisez le mode de déverrouillage automatique.
  La SEULE ET  UNIQUE RAISON pour laquelle vous devez vous stationner là, c'est pour vous recharger.   Pas de recharge, pas de stationnement dans un espace réservé pour la recharge.   Non-négociable, un point c'est tout !    ​
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3.  Vous vous branchez à une borne rapide (BRCC).   Sachez que les BRCC ne sont généralement guère efficaces en haut de 85% de charge (cela varie d'une model de voiture à l'autre), puisque la vitesse de recharge diminue drastiquement passé ce niveau. Donc vous devriez laisser la place à un autre rendu à 80-85% , à moins que le surplus vous soit nécessaire pour vous rendre à destination.    Avec l'application du Circuit électrique vous pouvez être avisé automatiquement lorsque le niveau de charge voulu est atteint

Pour toutes ces raisons,
 il est fortement recommandé de demeurer à proximité du véhicule pendant la recharge rapide ou alors, d'utiliser le protocole de courtoisie afin que l'on puisse nous rejoindre.     Il faut savoir que les BRCC, en plus d'être en nombre plus restreint,  sont principalement utilisées pour des recharges lors de plus longs déplacements.   De ce fait, il pourrait y avoir quelqu'un dont la poursuite de son trajet dépende de la recharge et voudra se brancher "tout de suite", après la fin de votre recharge rapide.   Ne restez pas loin, et si vous devez vous éloigner, DE GRÂCE, utilisez le « Protocole de  Courtoisie » en indiquant clairement un numéro de téléphone pour vous rejoindre.   Une BRCC n'est pas prévue pour que l'on s'y branche et que l'on s'éloigne de la voiture pour une longue période de temps sans indiquer comment nous rejoindre.
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​4. Vous vous branchez à une borne de recharge disponible à votre travail.    Grâce au programme branché au travail du gouvernement, de plus en plus d'entreprises installent une ou des bornes sur les lieux de travail.   Si vous êtes chanceux, vous êtes le seul VÉ de la place, donc la borne est toujours libre pour vous.   Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas et avec le nombre grandissant d'électromobilistes, les chances sont grandes qu'à court ou moyen terme, il y aura plus de VÉ dans le stationnement que de bornes.   Encore là, il y a des règles de civisme qui s'imposent :
  1. Si vous demeurez à 20 km du travail , il serait peut-être préférable de laisser la borne à quelqu'un qui dépend vraiment de la recharge pour retourner à la maison.
  2. Si vous vous branchez de façon constante, il pourrait être de bon usage de faire l'un ou l'autre des scénarios suivants :   A) convenez avec un autre électromobiliste de l'heure à laquelle il peut vous débrancher pour se brancher (dans le cas où vous arrivez avant lui le matin)    B) Une fois votre recharge terminée, allez vous débrancher et vous stationner ailleurs pour libérer l'accès à la borne
  3. Si vous vous branchez de façon sporadique, informez les utilisateurs réguliers de façon à obtenir une fenêtre de recharge durant la journée de façon à vous charger sans nuire aux autres.
  4. Dans tous les cas la même règle s'applique...   On n'utilise pas l'espace réservée si on ne se charge pas, et une fois la charge complétée, on se déplace pour laisser la place aux autres.  
Au travail,  les meilleurs résultats sont toujours obtenus lorsque les usagers réguliers se consultent et conviennent d'un horaire et d'une façon de faire.  Tout le monde en ressort gagnant.

Photoimprimer le billet et le conserver dans votre voiture. A mettre dans le pare-brise des contrevenants !
Lorsque nous sommes aux prises avec un véhicule qui ne respecte pas les règles (qu'il soit à essence ou électrique), il est possible de lui laisser amicalement un petit billet de courtoisie afin de sensibiliser le conducteur aux impacts de son geste (qui parfois est tout à fait non-conscient).    Vous pouvez utiliser les billets suggérés par l'AVÉQ .

Ah oui, un point à ne pas oublier.  Lorsqu'il n'y a pas de mécanisme de rappel automatique, veuillez ramasser le câble et le rouler correctement sur la borne.   Le prochain utilisateur appréciera ne pas avoir à ramasser par terre, et on évite ainsi des bris inutiles.

En conclusion, pensez-y... Laisseriez-vous votre ancienne voiture à essence stationnée devant une pompe , pour aller faire des emplettes pendant 3 heures ?    La logique est la même et l'utilisation du terme "stationnement réservé" nous laisse croire à tort que ces espaces sont prévus pour y laisser une voiture à long terme... Ce ne sont pas des stationnements, ce sont des espaces de recharge dans lesquels on peut y laisser notre voiture le temps d’utilisation de la borne.   En le voyant ainsi, ces petits différents entre électromobilistes pourraient être choses du passé, nous n'aurions que les véhicules à essence à surveiller !  L'AVÉQ rappelle que la courtoisie est toujours de mise 100% du temps.  Il ne faut pas oublier que nous en sommes encore au début d'un grand changement qui s'installe tranquillement, avec une offre d'infrastructure en constante évolution.

Contribution : Martin Archambault

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