Rien de plus triste que de voir que de voir une voiture à essence bloquer une borne de recharge me direz-vous ? Et bien oui, il y a plus triste encore.... Un propriétaire de voiture électrique qui bloque indûment l'accès à une borne de recharge ! Ça, c'est encore plus triste! De plus en plus de cas nous sont rapportés. Dans la quasi totalité, le fautif est un autre électromobiliste qui utilise mal les espaces de recharge. La courtoisie , ce n'est plus une option avec le nombre grandissant de voitures électriques sur les routes et avec les besoins de recharge qui sont grandissants. Voici donc un rappel amical , afin de s'assurer que tous tirent le meilleur parti de leur expérience en VÉ !
4. Vous vous branchez à une borne de recharge disponible à votre travail. Grâce au programme branché au travail du gouvernement, de plus en plus d'entreprises installent une ou des bornes sur les lieux de travail. Si vous êtes chanceux, vous êtes le seul VÉ de la place, donc la borne est toujours libre pour vous. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas et avec le nombre grandissant d'électromobilistes, les chances sont grandes qu'à court ou moyen terme, il y aura plus de VÉ dans le stationnement que de bornes. Encore là, il y a des règles de civisme qui s'imposent :
Lorsque nous sommes aux prises avec un véhicule qui ne respecte pas les règles (qu'il soit à essence ou électrique), il est possible de lui laisser amicalement un petit billet de courtoisie afin de sensibiliser le conducteur aux impacts de son geste (qui parfois est tout à fait non-conscient). Vous pouvez utiliser les billets suggérés par l'AVÉQ .
Ah oui, un point à ne pas oublier. Lorsqu'il n'y a pas de mécanisme de rappel automatique, veuillez ramasser le câble et le rouler correctement sur la borne. Le prochain utilisateur appréciera ne pas avoir à ramasser par terre, et on évite ainsi des bris inutiles. En conclusion, pensez-y... Laisseriez-vous votre ancienne voiture à essence stationnée devant une pompe , pour aller faire des emplettes pendant 3 heures ? La logique est la même et l'utilisation du terme "stationnement réservé" nous laisse croire à tort que ces espaces sont prévus pour y laisser une voiture à long terme... Ce ne sont pas des stationnements, ce sont des espaces de recharge dans lesquels on peut y laisser notre voiture le temps d’utilisation de la borne. En le voyant ainsi, ces petits différents entre électromobilistes pourraient être choses du passé, nous n'aurions que les véhicules à essence à surveiller ! L'AVÉQ rappelle que la courtoisie est toujours de mise 100% du temps. Il ne faut pas oublier que nous en sommes encore au début d'un grand changement qui s'installe tranquillement, avec une offre d'infrastructure en constante évolution. Contribution : Martin Archambault
Commentaires
|