AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo

Courte analyse des avantages et inconvénients des véhicules à batterie-électrique et à piles à combustible

23/2/2016

Commentaires

 

Photo
Le Green Car Congress a publié récemment les faits saillants d'un rapport de l’Institut de recherche en transport de l'Université du Michigan (UMTRI) qui compare les voitures tout-électriques (VEB) avec les voitures à piles à combustible alimentées à l’hydrogène (FCV).
 
Les voitures électriques ont un avantage sur les FCV parce qu'elles sont arrivées sur le marché plus tôt et qu’il y a de plus en plus de modèles disponibles, vendus par volume. Les infrastructures de recharge à la maison sont déjà en place et ne nécessitent la plupart du temps que l'installation d'un équipement de service (EVSE), et l'infrastructure publique est également en croissance. L’offre des VEB sera bientôt renforcée par de nouveaux modèles à plus grande autonomie (200 miles - 320 km), et la puissance de charge rapide publique devrait augmenter à 150 kW d’ici les prochaines années.
 
D'autre part, il n'y a qu'un nombre infime de FCV disponibles dans certains pays, vendus ou loués par quelques concessionnaires seulement. L’infrastructure de ravitaillement n’est pas prête, et puisqu’il n’est pas possible de faire le plein à la maison, il n'y a pas beaucoup d'avantages côté autonomie, pour le moment. En outre, les FCV sont chers - comparables aux VEB longue portée, comme la Tesla Model S.
 
Les FCV ont cependant une autonomie plus intéressante que les VEB moyens abordables (mais pas beaucoup plus que les VEB haut de gamme) et ils font le plein en quelques minutes, mais nous sommes sceptiques face aux FCV en raison du coût des voitures, des stations d'hydrogène et de l'hydrogène lui-même.
 
Plusieurs questions se posent aussi sur les avantages environnementaux des FCV par rapport aux VEB.
 
Voici un résumé de certains aspects (en anglais) : (BEV = VEB)
Photo
NDLR : L'AVÉQ ne supporte aucunement la technologie des piles à combustible.  En effet, l'hydrogène planétaire provenant en très grande partie du gaz naturel, cette technologie ne représente pas, selon notre opinion, une évolution logique et cohérente  aux véhicules à essence.   Nous croyons fermement que les voitures 100% électriques sont la solution la plus viable et la plus écologique.
Source : InsideEVs et Green Car Congress
Contribution : Peggy Bédard 
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 170 592 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    10% de rabais sur une housse protectrice pour port de recharge

    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo


    Photo
    Cliquer pour les détails


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion