Sébastien Buemi est devenu le premier vainqueur d’un ePrix sur le tracé de Monaco, ce samedi. Le pilote e.Dams Renault a ainsi converti sa pole position en une vaillante victoire, au terme d’une course fortement influencée par les péripéties du départ, qui a vu nombre de pilotes sérieusement endommager leurs kits aéro. Le Suisse de l’équipe française menée par Jean-Paul Driot et Alain Prost a franchi la ligne d’arrivée au terme de 47 tours devant Lucas di Grassi, qui accroit son avance au championnat des pilotes sur Nelson Piquet Jr., troisième ce samedi. Mission survie au départ Le départ est un petit massacre auquel échappent les leaders de la grille. Les pièces de carbone volent dans tous les sens et les victimes se comptent à la pelle, sur deux zones de contact distinctes. Dans le premier virage -particulièrement serré-, puis l’enchainement descendant vers la sortie du Tunnel, la mission semble avant tout de s’extraire en un morceau. Peu pourront s’en targer : Jaime Alguersuari (Virgin) et Bruno Senna (Mahindra) sont les deux premiers à mettre pied à terre, avec des dégâts irrémédiables. Pour beaucoup, alors que la voiture de sécurité prend la piste, c’est une mission survie qui commence : Daniel Abt voit son aileron arrière passé sous son…aileron avant et tente tant bien que mal de rejoindre les stands. Les bris de carrosserie sont légion et viennent parfois obstruer les roues arrière. La chicane de la Piscine est pendant une bonne partie de la course le théâtre de rocambolesques « tout droits » répétés, tout d’abord en raison de la présence d’une pièce de carbone provenant d’une Amlin Aguri au milieu de la trajectoire; puis par confort pour certains pilotes touchés, tentant de regagner le contact par tous les moyens possibles. Vergne et Liuzzi sont ainsi souvent vus évitant soigneusement les vibreurs en tirant tout droit sans ralentir, tout comme Pic et Da Costa, arrivés de front sur un freinage et tous contraints de passer hors-piste. Lutte serrée devant Tout d’abord au contact du groupe de tête où évoluent notamment Buemi, Di Grassi et Piquet Jr, Trulli doit progressivement lâcher du terrain sur ce qui apparait comme un déficit de puissance. Perdant peu à peu pied, l’Italien boucle l’ePrix de Monaco en 12ème position. Aux stands, Loic Duval rencontre des malheurs prolongés et vit un arrêt interminable, tandis que Di Grassi ne parvient pas à reprendre le dessus sur Buemi, qui opère un changement d’auto parfaitement exécuté avec l’équipe e.Dams. Le premier ePrix de Monaco a été spectaculaire, et les inquiétudes concernant le show après les essais libres et les qualifications, balayées : en meute, la Formule E a un véritable show à offrir pendant une heure de course. Complément : éVÉnement à Québec Un éVÉnement a été organisé par un membre de l'AVÉQ (Alex), au restaurant Chic Alors! dans la Capitale-Nationale pour l'occasion. Cet éVÉnement a rassemblé plusieurs membres de l'AVÉQ, du Club Tesla de Québec et du RAVÉ. Les électromobilistes ont pu regarder la course sur Écran géant et échanger sur une foule de sujets électrisants! L'AVÉQ remercie le propriétaire du restaurant, M. Hugues Philippin pour avoir permis la tenue de cet éVÉnement! Source: Valverdethierry
Complément par Richard Lemelin, délégué régional AVÉQ - Capitale Nationale
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