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Corridor Montréal-Burlington: rien de nouveau; Sherbrooke-St.Johnsbury, oui!

18/6/2013

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Tel qu'annoncé dans nos forums il y a déjà 2 mois grâce à nos amis de Drive Electric Vermont, le corridor est déjà actif depuis que la borne de St.Albans est entré en fonction. Il est possible de partir de Montréal et de se rendre à Burlington. On peut se recharger gratuitement à Burlington à plusieurs endroits, mais auparavant une petite recharge d'appoint est nécessaire à St.Albans car la plupart des voitures électriques ne peuvent se permettre de relier ces 2 métropoles même avec une batterie pleinement chargée. Donc un petit arrêt d'une heure suffit pour récupérer les kilomètres nécessaires pour arriver à destination. La véritable nouvelle serait l'installation d'un chargeur niveau 3 à St.Albans ou Swanton.

Nous avons annoncé dernièrement que le prix de la recharge à St.Albans fut réduit à un prix fixe de 2$ au lieu de 3$ par heure. Sinon, les 30 autres bornes mentionnées dans l'article de la Presse Canadienne ci-dessous sont celles déjà actives à Burlington et à Montréal. Il n'y a pas d'autres investissement de prévu à cet effet. Une fête aura lieu à Burlington à la fin de l'été pour célébrer le "Green Highway Initiative", et les propriétaires de VÉ sont invités. Nous vous tiendrons au courant des développements.

Le véritable corridor à créer est celui entre Montréal et Ottawa, ainsi que la 401 entre Montréal et Toronto, avec des chargeurs haute vitesse de niveau 3.

Pour les gens de l'Estrie, un autre corridor Sherbrooke-Magog-St.Johnsbury sera créé prochainement.

MONTRÉAL - Un partenariat a été conclu pour un Corridor de recharge électrique Québec-Vermont, ont annoncé conjointement lundi à Montréal la première ministre, Pauline Marois, et le gouverneur du Vermont, Peter Shumlin.

Ce corridor doit permettre aux propriétaires de véhicules électriques (VE) de compter sur une «infrastructure de recharge complète» entre Montréal et Burlington.

Selon Mme Marois, il s'agit du «premier segment» d'un réseau de recharge électrique dont le Québec souhaite l'élargissement, en collaboration avec les provinces et les États voisins, au cours des prochaines années.

Le gouverneur Shumlin s'est réjoui de favoriser un «transport propre» et économique dans son État, faisant valoir des «progrès considérables» dans ce corridor de recharge électrique.

Dès le début de l'automne, le long de ce trajet nord-sud de plus de 160 kilomètres, 31 bornes de recharge publiques seront accessibles aux conducteurs de VE. Ces bornes s'intègrent au circuit électrique déployé par Hydro-Québec et au réseau Drive Electric Vermont.

L'initiative fait suite aux discussions amorcées entre le Québec et le Vermont lors de la dernière Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l'est du Canada.

En matière de recharge publique, le Québec compte déjà sur un réseau comprenant 300 bornes en service. Le circuit électrique d'Hydro-Québec est doté de près de 150 de ces bornes, et le RéseauVER, initiative d'une jeune entreprise québécoise, AddÉnergie Technologies, offre pour sa part près de 100 bornes.

Les sites du «Corridor de recharge électrique Québec-Vermont» incluent notamment la Place des arts (4 bornes) et le Centre Bell (2 bornes), à Montréal, le Quartier Dix30 à Brossard et quelques autres endroits.

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