AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

Corridor de recharge rapide: carte des accès possibles au Québec et Vermont

7/11/2014

Commentaires

 
Photo
L'AVÉQ est fière de vous présenter la plus récente carte des accès possibles grâce aux bornes rapides BRCC disponibles sur le territoire en date du 7 novembre 2014. 

À partir d'une borne rapide, l'autonomie à 80% pour ces véhicules devrait être de 120 km en été à 95 km/h. Donc pour chaque borne, on peut créer une couverture en toutes directions de cette distance. À noter qu'en périphérie de cette zone, l'option de se recharger pour revenir dans la zone comptera uniquement sur des bornes L2 à 240V, donc un temps de recharge beaucoup plus long: le même qu'à la maison. Il en est de même lorsqu'on sort d'une zone pour entrer dans une autre: la jonction entre les deux devra être faite avec une borne publique à 240V.

Dans nos estimés, nous avons été très conservateurs, et affichons les zones avec une couverture de 110 km sur la carte. Il est certain que si la borne rapide n'est pas occupée, vous êtes libres de charger un peu plus jusqu'à la limite déterminée par votre voiture et sa température de batterie - une batterie trop chaude risque d'être endommagée par de multiples recharges rapides dans une même journée, le VÉ sait donc quand arrêter la recharge.

Aussi, chaque conducteur est différent, et avec un véhicule électrique cette différence peut parfois atteindre 40% d'autonomie, alors qu'avec un véhicule à l'essence, le hypermiler peut réussir en moyenne 20% de plus qu'un autre conducteur avec la même voiture à combustion. Donc la couverture de 110 km peut atteindre 120-130 km avec un conducteur de VÉ qui est plus conservateur dans ses accélérations et sa vitesse moyenne, toujours avec 80% de charge.

Le projet-pilote de BRCC sur l'autoroute 40 entre Montréal et Québec d'une durée de 26 mois n'est pas pour seulement vérifier si les bornes fonctionnent correctement dans notre climat, mais surtout pour déterminer si les électromobilistes vont les utiliser. Le Ministère des Transports veut voir l'impact de ces bornes sur les ventes de VÉ avant d'investir d'autre argent sur ces infrastructures. N'ayez donc pas peur de les utiliser!! De bonnes statistiques aux BRCC aideront à leur déploiement.

N'oubliez pas de bien mentionner à votre concessionnaire favori qui vend des VÉ possédant un port de recharge rapide que ce corridor rapide existe, et montrez-leur la carte ci-haut pour qu'ils comprennent l'impact de ces bornes sur les voitures électriques. NOUS COMPTONS SUR VOUS, CHERS LECTEURS!!


Contribution: Simon-Pierre Rioux
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 387 101 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion