AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Photo
Cliquez ici pour modifier.

COP21: ce que les constructeurs mijotent

27/11/2015

Commentaires

 
Photo
Photo
La COP21, qui démarre le 30 novembre à Paris, est une occasion rêvée pour les constructeurs automobiles de « verdir » leur image. Pourtant, seule une poignée d'entre eux s'engage sur l'événement, à des degrés divers.

Si BMW – par l'intermédiaire de sa gamme électrique et hybride i – est le partenaire numéro 1 de la COP21, cela se traduira plus par une présence discrète que par un greenwashing forcené. Ainsi, le logo du constructeur n'est visible à peu près nulle part sur les supports de communication accompagnant la manifestation et, à l'heure où nous écrivons ces lignes, aucun site web de la marque ne fait état d'un partenariat avec le grand événement écolo. Quoi qu'il en soit, l'engagement « vert » du constructeur n'est pas feint. Début novembre, celui-ci s'est vu à nouveaurécompensé par l'ONG Carbon Disclosure Project à la fois pour sa transparence en matière de communication et pour les mesures prises en matière de protection de l’environnement.

L'alliance Renault Nissan, très portée sur l'électrique depuis 2009, profite de cette grande vitrine médiatique mondiale pour fournir 200 voitures 100 % électriques (Renault Zoé, Nissan Leaf et Nissan e-NV200), lesquelles devraient parcourir 400 000 km pendant la manifestation. Ces véhicules seront disponibles 24h/24 et serviront à acheminer les officiels entre le site du Bourget, où se tiendra la manifestation, et la capitale.

Renault-Nissan sera concurrencé par Mitsubishi, qui mettra à disposition de la délégation japonaise une flotte de 12 Outlander PHEV, un modèle hybride rechargeable. En revanche, Toyota, que l'on pouvait imaginer en pointe sur l'événement, se contentera d'exposer des modèles écolo (dont la nouvelle Prius) dans son Rendez-vous des Champs-Elysées.

Précisons au passage que les transports en commun seront gratuit en région parisienne dimanche et lundi prochain, afin de réduire les risques de thrombose routière à l'occasion de l'arrivée des représentants des pays participants à la conférence sur le climat.

Pour alimenter ses véhicules électriques, Renault Nissan va déployer un dispositif de 90 bornes de recharge, dont 27 seront des modèles rapides qui en 30 minutes permettront de faire passer les batteries de 0 à 80 % d'énergie disponible. Bonne nouvelle, 14 de ces 27 bornes rapides resteront opérationnelles après la COP21 etaccessibles à tous. On en trouvera notamment deux à l'aéroport de Roissy, une à Orly, et deux sur le périphérique parisien.

Finalement, c'est PSA Peugeot Citroën qui, bien que n'étant pas partenaire de la COP21, va prendre l'initiative la plus concrète à destination du grand public. Le groupe va installer devant son siège de l'avenue de la Grande armée, à Paris, un centre d'essai et d'apprentissage de l'éco-conduite où seront disponibles 18 modèles électriques, hybrides ou thermiques purs à faible consommation signés Peugeot, Citroën et DS. Du 30 novembre au 11 décembre, on pourra venir effectuer des boucles de vingt minutes au volant, accompagnés de moniteurs de conduite spécialistes de la chasse au gaspi. Le but, inculquer aux automobilistes ces petits gestes permettant d'abaisser la consommation jusqu'à 15 %. L'écologie, ça commence au feu rouge en bas de chez vous...

Source : Caradisiac
Contribution : Martin Archambault

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 160 127 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2022
    Photo
    ​Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion