Jn Auto inc 1982, spécialiste en véhicule électrique au Québec (et fier partenaire de l'AVÉQ), a entrepris la conversion de sa propre flotte de 6 véhicules, graduellement début 2015, date où la nouvelle relève, Sébastien et Stéphane prirent la direction de l’entreprise. Les raisons qui ont poussé les nouveaux dirigeants dans cette aventure sont d’ordre économique ainsi qu’environnemental !
Voici ce qu'ils ont à raconter sur le sujet:
Aux cours de cette année charnière, les apprentissages se sont fait graduellement. Nous avons du former des chauffeurs afin de desservir pour le mieux la clientèle. Il est important de mentionner que l’entreprise doit répondre à des besoins élevés en km et qu’il était primordial de minimiser les aléas dû à l’implantation d’une nouvelle technologie qui n’avait pas encore été développée dans un contexte commercial. Donc, en 2015, une première Nissan Leaf 2012 fut incorporée à la flotte de véhicules. Cette dernière était équipée d’un chargeur de série 3.3 kWh avec temps de recharge de 7.5 heures sur une borne de 240 Volt. La Nissan Leaf était principalement dédiée aux trajets de courte distance. Pour les distances plus longues, nous avons opté pour une Chevrolet Volt. Bien que l’expérience fut concluante, la Nissan Leaf pouvait faire facilement et sans trop de gestion, 200 km par jour sur une plage d’ouverture de l’entreprise de 13 heures par jour. Nous avons vite réalisé que la seconde génération du véhicule, équipée de batteries de nouvelle technologie et d'un chargeur de série de 6.6 kWh était véritablement 2 fois plus rapide que la génération précédente; une charge complète se réalisait en 3.5 heures. Ainsi, un autre véhicule thermique fut remplacé par une Nissan Leaf équipée d’une batterie de la seconde génération. Surprise totale ! Notre nouveau véhicule pouvait faire facilement plus de 300 km / jours sans recharge publique, donc en se limitant uniquement à des recharges privées de 240 volt. L'entreprise a fait installer 9 bornes au coût total de 15 000$ après subventions du programme branchez au travail du gouvernement du Québec. La première Nissan Leaf, moins rentable, fut remplacée par une autre de la même marque, mais de seconde génération. Ainsi équipé, il nous était maintenant possible de parcourir de 600 à 700 km par jour pour nos déplacements locaux qui s’étendent de (Richmond aller retour à ; Sherbrooke, Drummondville, Victoriaville, Asbestos…. ) Le temps de recharge rapide nous permettant de faire plusieurs aller/retour par jour. Par la suite une Chevrolet Spark EV entra en service pour combler certains besoins, ainsi que pour la location à court terme, nouveau service développé en parallèle afin de permettre des essais aux clients voulant se convaincre avant de faire un achat. Voici les statistiques de notre système de location avant achat :
L’expertise de JN Auto, en matière de véhicule électrique à grandement évolué depuis le changement de garde de 2015. Voici maintenant en quoi consiste notre flotte de véhicules :
Bilan janvier 2017
L’année 2016 commençant avec une flotte qui a démontré son efficacité, il fallait attendre le bilan de fin d’année; Et les résultats sont plus que concluants. Environ 17 000$ en essence de moins, 4 000$ en électricité de plus, et des centaines de dollars en temps et en entretien sont disparus ! Il est à noter que pendant ce processus de transition, nous avons revu quelques façons de faire ce qui a par le fait même, contribué à l'économie totale. De plus, nous sommes fiers d’avoir contribué à la préservation de la qualité de l’air en diminuant les gaz à effet de serre, ainsi que d’avoir encouragé l’économie du Québec en achetant son énergie propre. Toujours dans le but d’améliorer notre transition vers une énergie plus verte, nous sommes, en attente d’une Chevrolet Bolt avec plus d’autonomie, qui remplacera probablement la Pontiac G5 début 2017. De plus, devenant distributeur de bornes Evduty, faites dans la région de Grand-mère au Québec, nous encourageons la création d’emplois locaux. L’effet boule de neige! Les clients ayant été bien conseillés depuis les touts débuts et devant l’enthousiasme du consommateur à ne plus payer d’essence les ventes de vés ont graduellement augmentées. De début 2015 à janvier 2017, nous avons réussi à vendre plus de 140 véhicules électriques à des particuliers et/ou à des commerçants. Puisque chaque VÉ a ses avantages/désavantages comme tous les véhicules, il est très important que le vendeur soit à l’écoute du client afin de comprendre ses attentes et bien identifier ses besoins. Source : JN Auto Contribution : Martin Archambault
Commentaires
|